6 jours de course en Guadeloupe
Je devais courir le Volcano Trail, une épreuve fort populaire sur l'Île de Guadeloupe, une course très technique dans les forêts humides de Basse Terre au pied de la Soufrière le volcan de l'ile. Volcano Trail. C'était sans compter les dégâts causés par le terrible Ouragan Maria en septembre, les sentiers rendus impraticables et les freins posés par les responsables du parc national de la Guadeloupe où passent la course. J'allais donc porter mon dévolu sur la Guadarun.
📷 La Guadarun | 6 jours de course en Guadeloupe
La Guadarun fêtera son 20ème anniversaire l'année prochaine. Depuis ses débuts le format et la course ont évolué mais chaque année le concept est le même, une course à étapes qui sillonne les Îles de Guadeloupe. Cette année, nous allions découvrir les 6 principales îles qui forment la Guadeloupe et dans l'ordre: Basse-Terre, Terre-de-Bas sur les Saintes, sa voisine Terre-de-Haut, Marie Galante, la Désirade puis Grande-Terre.
Le 3ème jour sur Terre-de-Haut, une des 2 étapes sur les Saintes.
Les courses ont lieu le matin, avec un départ qui se fait à 8h ou 7h pour profiter des moins fortes chaleurs. Cela n'empêche pas de souffrir lorsque le thermomètre affiche déjà 25°C à l'aube des 15 à 20 km de la course du jour. L'hygrométrie élevée n'arrange pas les choses et nous prendrons vite l'habitude de nous asperger abondamment à chaque ravito.
Vous trouverez ci-dessous en synthèse chaque étape et la vidéo qui est je crois le meilleur aperçu de ce que nous avons tous vécu lors de cette semaine sportive. N'hésitez pas à le visionner et à vous abonner à ma chaine Youtube ici.
Basse-Terre
C'est la première étape de cette semaine de compétition. Cette année nous partagions la ligne avec les coureurs du Trail du Jardin d'Eau à Goyave et qui compte pour le challenge Trail de Guadeloupe. Nous sommes donc environ 200 au départ et le rythme est assez rapide. Nos camarades du jour n'ont pas, eux, à gérer leur effort et anticiper les 5 jours qui suivent. Je filme et j'en profite sur cette première course, sachant que c'est la journée la plus humide et forestière de la semaine. Nous évoluons sur un terrain très exotique pour moi, dans une belle forêt tropicale, et nous traversons à quelques reprises un torrent qui nous mouille jusqu'au genou. Je me fais aussi le plaisir d'une belle chute sans conséquence sur une partie roulante (ce qui m'arrive rarement) et l'étape se termine sur une large piste où il faut dérouler.
Voir la 1ère étape sur Strava 16.3km, 530d+
Voir la vidéo de la 1ère étape
Les Saintes, Terre-de-Bas
Je re-découvre les Saintes après un premier passage il y a 3 ans avec l'agence Chamina Voyages. Nous arrivons en fin de journée en bateau et accostons dans le petit port de l'Ile au fond de l'Anse des Mûriers. Nous campons dans l'école municipale et sommes accueillis par le Maire de Grande Anse l'un des deux villages de Terre-de-Bas. C'est très sympathique. Sur la Guadarun nous passons toutes les nuits en tente, c'est à la fois un choix économique comme l'occasion d'échanger longuement avec les bénévoles et les autres coureurs. Très vite on se rend compte que nous sommes tous ici pour prendre du plaisir entre coureurs.
Voir la 2ème étape sur Strava 14.1km, 570d+
Voir la vidéo de la 2ème étape
Les Saintes, Terre-de-Haut
Terre-de-Bas, la seconde étape sur les Saintes. Je retrouve le Fort Napoléon que j'avais visité à l'époque, mais cette fois-ci il faut le monter en courant. C'est la plus belle étape jusqu'à présent. La veille sur Terre-de-Bas nous avions eu un ciel couvert qui nous ménageait mais ne rendait pas le maximum du paysage. Aujourd'hui les vues depuis les hauteurs du Fort et du Chameau le morne principal que nous gravissons non sans peine sont superbes.
La vue depuis le Morne Chameau sur Terre-de-Haut. Je crois qu'on distingue Marie-Galante, le lieu de la 4ème étape.
Voir la 3ème étape sur Strava 14.4km, 625d+
Voir la vidéo de la 3ème étape
Marie-Galante
De Belle Ile en Mer à Marie Galante il n'y a qu'un vers. Nous arrivons en fin de journée sur l'île chantée par Voulzy. Au débarquement chacun participe à transférer les bagages de le fret qui nous suit toute la semaine (nourriture, bouteille d'eau, tentes et bagages personnels). Je crois comprendre que le chef d'escadrille des éditions précédentes est absent cette année ce qui explique quelques accros dans le déroulement et le rythme de ce travail en équipe. Je découvre aussi l'extrême discrétion, l'effacement même, de Lucien Datil l'organisateur de la course avec qui nous vivons pourtant chaque étape puisqu'il court avec nous. Je crois que nous avons tous été surpris par le personnage pourtant très accessible sur les réseaux sociaux qui n'a pas pensé à nous dire au revoir à la fin de la semaine.
Voir la 4ème étape sur Strava 22.3km, 460d+
Voir la vidéo de la 4ème étape
La Désirade
L'île la plus rude des six étapes
Voir la 5ème étape sur Strava 21km, 464d+
Voir la vidéo de la 5ème étape
Grande Terre
Nous terminons l'aventure sur Grande-Terre entre les champs de canne à sucre et un sentier côtier assez technique qui met notre proprioception à l'épreuve. Nous sommes tous heureux d'en finir et pour autant un peu triste que cette belle aventure se termine. Ainsi nous profitons au maximum des derniers kilomètres le long de la mer jusqu'à la dernière arrivée sur une petite plage sauvage.
Voir la 6ème étape sur Strava 17.7km, 200d+
Voir la vidéo de la 6ème étape
En Résumé
Les courses à étapes ne sont pas des courses comme les autres. On court les sentiers évidemment, l'effort est dur et certains cherchent à performer plus que les autres. Pourtant c'est sans doute une chose secondaire. Mettre ensemble une quarantaine de coureurs passionnés c'est la garantie d'excellents moments partagés et de fraternités naissantes. On a rarement l'occasion d'échanger ainsi sur les courses d'un jour. Il va sans dire que j'aurais un grand plaisir à revivre l'expérience avec mes camarades de voyage, je ne pourrais pas tous les remercier de ces moments. Ces souvenirs sont figés en vidéo.
C'est aussi bien sûr l'occasion de visiter un pays autrement qu'en lézardant sur la plage, ici on y court! Je tiens à remercier l'Office de Tourisme de Guadeloupe qui m'a permis de vivre cette belle expérience sur les Iles ainsi que la compagnie Corsair pour m'avoir surclassé en premium sur le vol allez!
Voir aussi
Les trails en Guadeloupe
Un archipel montagneux et volcanique offre sans aucun doute de sympathiques sentiers pour le trail. En voici une sélection avant de les découvrir pendant la Guadarun! Après l'Ecotrail que je m’apprête à courir à la fin de la semaine, je prendrai la direction de la Guadeloupe pour courir la Guadarun. La Guadarun, une course à étapes dont... plus.