Le CR d'une course non courue
Cet ecotrail je devais le courir. Il faisait partie de mon programme de l'année 2014 et je m'y étais préparé pendant plusieurs semaines avec quelques sorties longues, de réguliers footings, le MaxiCross de Bouffémont et le semi de Paris.

📷 CR écotrail de Paris 80km 2014 | Le CR d'une course non courue
Sans doute à cause d'une préparation trop dense, ou le manque de repos cet hiver, une périostite s'est mise en place il y a 10 jours. Aussi, puisque l'EcoTrail n'est pas l'objectif principal de l'année, j'ai préféré ne pas courir pour et m'économiser pour la suite. J'aurais sans doute couru s'il s'était agit d'un semi, mais un 80km ça se discutait.
J'ai pas vraiment pu me préparer, j'avais Islande.
En plus de ce problème de périostite, je reviens d'un voyage de presse en Islande avec un programme un peu chargé. J'ai peu dormi, un peu bu, et j'atterris à Charles de Gaulle le vendredi soir bien fatigué d'une semaine de 4x4 et randonnée sur les hauts plateaux dans la neige. Finalement, je crois que tout cela combiné va dans le bon sens de ma décision de ne pas battre les sentiers.
Une journée à se balader dans les hauts de Seine
Je décide avec ma soeur Julie d'accompagner Olivier et ses collègues de l'UASG sur les 80km. On a tous rendez-vous sur une petite butte à l'écart du départ sur la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines. Chacun y va de son commentaire, sur son objectif, le quantité d'eau portée, la stratégie... Au dernier moment, l'élite du club arrive et je suis impressionné par le niveau contenu dans le club, 3 des gars visent un top 50, voire même un top 20 pour Julien et Jacques.
Départ

Le départ dans un champ
Je prends une photo de la meute qui s'élance dans un large champ comme sur un cross. Une fois le champ vidé, on prend la direction de la sortie lorsque je comprends qu'on peut revoir les coureurs une seconde fois. Je descends rapidement du au bon moment véhicule et j'ai le temps de prendre une photo d'une partie du groupe de l'UASG. J'ai à peine le temps d'apercevoir Greg passer qui, avec Olivier, deviendra un des protagonistes de la journée.
Départ de l'Ecotrail 80km 2014
Ravito de Buc
Tout le Monde est encore frais. Je profite du passage de la tête de course, avec 2 gars dont Michael Boch, le vide champion d'europe du 100km, glups...
Ils passent avec environ 4 minutes d'avance sur le groupe composé de quelques favoris : Fabien Chartoire, Vincent Viet, ou encore Emmanuel Gault qui ferme la marche. Je sais que je ne les reverrai plus car pour la suite je cale mes rendez-vous ravito pour voir passer mes potes qui visent un 8h - 8h30.
En remontant les marches avant le ravito, je vois passer le premier UASG, Jacques qui doit être en 15ème position, puis Julien dans les 20-25. Ca rigole pas.
Je vois ensuite la première féminine Simona Morbelli, suivi quelques minutes plus loin par la seconde que je reconnais tout de suite, la très jolie Sylvaine Cussot (ci-dessous au ravito de Buc)
Sylvaine Cussot à Buc; u-run.fr
Je remonte ensuite jusqu'au parc au dessus lorsqu'arrive Greg suivi de peu par le groupe UASG encore à peu-près formé à ce moment. Olivier raconte qu'ils "vont quand même un peu vite" même s'il vient de les rattraper et qu'ils semblent encore tous bien en forme. Ca rigole.
L'entrée dans Buc
Smiling Greg à Buc
Meudon
Il n'y pas vraiment de Ravito à Meudon, mais un point d'eau fort attendu par les coureurs. Entre Buc et Meudon, il y a quelque chose comme 23km du terrain le plus technique de la course, et aujorud'hui il fait beau et plutôt chaud. Alors évidemment, les coureurs que je croise dans le bois qui mène aux orphelins d'Auteuil accusent le coup. Certains ont des crampes, d'autres se plaignent d'avoir soif. Je pense à Olivier P (l'autre Olivier) qui avait tout juste 1l de réserve au départ, il doit le sentir.
Je vois Greg arriver. Il fait un grand sourire pour la photo, mais une fois à ma hauteur me dit qu'il n'est pas bien et qu'il pense abandonner. J'essaie de le remotiver avec quelques "prends ton temps, le ravito est là. Tu connais ça, ça ira mieux dans 5 minutes tu sais bien" mais il n'a pas l'air dans un bon jour.
Greg qui sourit toujours, mais plus vraiment. Meudon
3 minutes plus tard arrive Olivier. Il semble avoir pris son allure car il est seul et ses collègues ne sont pas avec lui. Il me dit qu'il est bien et je l'accompagne jusqu'au point d'eau 1km plus loin. Je cours et je ressens une belle frustration de ne pas participer, d'autant plus que je connais bien les sentiers de cette partie du circuit qui sont mes lieux d'entrainements.
J'accompagne Olivier sur Meudon, et j'ai vraiment envie de courir...
Mathieu qui arrive à Meudon, un peu entamé.
Je reste quelques temps à Meudon pour encourager les coureurs et je vois arriver Mathieu tout juste une minute après le départ d'Olivier du ravito. Je le lui dis mais il me répond qu'il est à bloc et qu'il ne va pas essayer de le rattraper. Un peu plus loin en redescendant vers la voiture à travers les vergers de l'orphelinat, je trouve Olivier P toujours souriant qui me dit qu'il a mal au mollet.
Je ne vais pas recevoir ces deux là car les choses vont s'accélerer entre Chaville et l'arrivée.
Olivier P, juste avant le ravito de Meudo et avec le sourire!
Chaville
Je ne trouve pas tout de suite le ravito. Il n'est pas dans le centre de Chaville mais dans le bois plus haut. Technique de base, je pose la voiture et remonte les coureurs qui descendent, certains avec encore un bout de banane ou de Tuc dans la main. Je ne suis pas loin.
Sans qu'ils le sachent, Greg et Olivier auront fait la course tout près l'un de l'autre. Avec leur objectif similaire proche de 8h, c'était évident. A chaville juste avant le ravito il y a une longue ligne droite en montée. On peut voir les coureurs de loin, les observer, et je constate tout de suite que Greg n'est pas en forme. Derrière lui par contre, Olivier court et semble bien.
Lorsqu'il arrive à mon niveau Greg m'annonce qu'il arrête. Je suis évidemment surpris car lorsqu'on est sur le bord du chemin à encourager les coureurs, on ne l'imagine pas. On se dit qu'il suffit de ralentir un peu pour que ça aille mieux. J'essaie donc de le relancer avec quelques mots, mais très vite il m'arrête et je comprends qu'il a déjà pris sa décision. Je le laisse partir sans insister, un dernier mot d'encouragement tout au plus car je sais qu'en ces moments on n'aime pas toujours la présence des autres.
Le contraste d'une course. Greg au premier plan abandonne alors qu'Olivier en arrière plan court et se sent bien.
Olivier est tout juste derrière lui, et comme les courses sont toutes différentes, lui va bien. Même très bien car il arrive en courant sur ce long faux plat montant. Il me dit quand même que ça devient long, mais il gère. Je cours avec lui un petit kilomètre après le ravito dans la descente et le laisse continuer en lui disant que je ne suis pas certain d'être au prochain ravito du Parc de Saint Cloud mais plutôt à la sortie du parc avant de prendre les quais.
Saint Cloud
Avec Julie on a pris un peu de temps au point de presque manquer le passage d'Olivier. D'après mon chrono,on aurait du pouvoir le voir au ravito, mais alors qu'on remonte en sa direction, on le voit débouler hyperconcentré dans la descente qui mène au bas du parc. Il est avec un autre gars du club qui ne court pas ce jour, mais qui a pris le rôle de meneur pour emmener Olivier jusqu'à l'arrivée.
En bas du Parc de Saint Cloud, il va falloir tenir derrière le meneur pour passer sous les 8h.
Je regarde ma montre au moment où on sort du Parc lorsque le sol devient plat et le restera juqu'à l'arrivée. Il est 19h00 tout juste et après un rapide calcul je lui dis qu'il peut le faire, finir en moins de 8h. Je lui lache un "bon ba tu sais ce que c'est, t'as plus qu'a courir" avant de sprinter la voiture et arriver au plus vite au Trocadéro.
L'arrivée
On se gare en catastrophe en double file et on fonce vers l'arrivée. Au final, le timing du suivi de course aura été parfait puisqu'on aura réussi à suivre ceux qu'on voulait sur tout le parcours. On n'attendra pas plus de 10 minutes pour qu'il arrive. Les photos du finish devant la Tour Eiffel :
Le finish à la tombée de la nuit sur le Trocadéro

Cette année, l'arrivée se trouve au Trocadéro avec une belle vue sur la Tour Eiffel
D'autres comptes rendus du Semi de Paris 2014
Alors oui, j'ai sans doute investi sur ce suivi de course pour compenser ma décision de ne pas courir. Mais avant tout, j'aime bien écrire. Et faire des photos... Alors en attendant la prochaine vraie course, vous pouvez aussi lire ces vrais comptes-rendus où on ressent fortement le vécu des coureurs.
- Le compte-rendu d'Olivier et son joli 7h53 sur Trailand;
- Celui de Greg qui a malheureusement du abandonner;
- Celui de Sylvaine Cussot qui a du abandonner après une grosse chute alors qu'elle se battait pour la première place.
- Le compte rendu du vainqueur, Emmanuel Gault.
- Celui d'Asmarun
- Ce weekend là il y a avait aussi les 50km avec Noostromo avec ses 30 selfies de finisher, The Pink Runner et Djaila
- Sur 30 km, Damien Roué qui raconte son premier trail et pointdecote.com qui ne s'arrête pas à Saint Cloud; Lire aussi clemrunning.fr et running-addict.fr qui fait une belle perf.