La On CloudSurfer, la chaussure On Running collector de 2013

Le premier test des CloudSurfer

Cela doit faire une dizaine d'années que je teste des chaussures de running et de trail. Je n'ai pas à chaque fois écrit un article de mon ressenti, je n'avais pas toujours le temps, ou pour d'autres raisons les chaussures restaient dans l'armoire. Je reviens aujourd'hui sur cette chaussure qui m'avait marqué à l'époque, d'une marque alors totalement méconnue: la On Cloudsurfer!

📷 La On CloudSurfer, la chaussure On Running collector de 2013 | Le premier test des CloudSurfer

Caractéristiques On-Running Cloudsurfer

  • Poids 330g
  • Prix catalogue 159.95€
  • Drop 6mm

Usage: Pour l'entrainement et les sensations ludiques des premières versions des chaussures On
Points forts: La technologie originelle de On, l'amorti propulsif. Sensations bluffantes
Points faibles: La fragilité des clouds? Poids un peu élevé
Note: 3.75/5

En quelques années, On s'est imposé comme une marque importante dans le running. Pas tant qu'elle soit encore très connue, mais parce que sa progression est remarquable. Créée il y a tout juste 10 ans, la marque s'est imposée comme le leader en Suisse (vous me direz que c'est facile, On est Suisse et les Suisses sont Suisses), mais surtout sur le podium du marché Allemand et/ou germanique. Ce n'est pas anodin.

CloudSurfer

C'était en 2013 je crois, je ne me souviens plus trop de la date ni de l'endroit lorsque je tombais sur cette étrange chaussure à semelle boudinée. On. Une marque suisse. Je tapais quelque chose dans google pour savoir de quoi il s'agissait et après être tombé sur un avis valorisant (sans doute sur le premier site de running et trail journaldutrail.com qui démarrait tout juste ou pas) je décidais d'en prendre une paire. Bien m'en a pris.

Ce fut une révélation. Le système de clouds, des pivots sous la semelle, sont d'une efficacité bluffante: un amorti très présent, ferme mais efficace, et surtout "en même temps" une excellente dynamique (Note: je ne suis pas payé par On pour dire cela).

Les clouds première version

L'étonnante technologie Cloudtec, une sorte de boudin en caoutchouc qui se déforme à l'impact dans le sens de la course, et qui restitue l'énergie stockée. C'était assez surprenant.

La techno a bien sûr évolué, elle s'est améliorée et les défauts des jeunes années se sont progressivement gommés. L'adhérence sur le pavé humide n'était pas son point fort, et les clouds avaient la fâcheuse tendance à se découper à la racine de la semelle: usure prématurée, c'était embêtant pour une chaussure qui à l'époque déjà valait son pesant d'orteils en Francs Suisse. Aujourd'hui c'est quasiment du passé.

L'évolution du cloudtek en 5 ans

L'évolution du système Cloudtec de la marque. A droite la CloudSurfer des débuts, à gauche la chaussure de trail On CloudVenture.

Aujourd'hui la gamme On est très développée. J'ai fait une sorte d'état des lieux du catalogue de la marque, avec quelques présentations produits ici (entre autres la On Running Cloud de base, la On Cloudstratus, On Cloudflyer et la On Cloudboom en carbone). Cette CloudSurfer existe toujours, et je vous conseille vraiment d'essayer le produit qui offre des sensations plutôt intéressantes et que j'aimerais voir chez d'autres marque. Seul bémol, le prix des produits est trop élevé. On ne peut pas tout avoir.

Voilà, c'était juste un petit article "rétro" de ce modèle que je garde précieusement dans un coin pour la postérité :)

Fiche Technique

On-Running Cloudsurfer

  • Poids 330g
  • Prix catalogue 159.95€
  • Drop 6mm

Marque: on-running

Dans la gamme running de la marque, la Cloudsurfer est le modèle histoire, qui garde les clouds en plastique pour les sensations originelles. Cela en fait une excellente chaussure, très différentes de ce qu’on trouve ailleurs. Voir plus