Nouveauté New Balance: Les Fresh Foam "More Trail"

La même mais pour le trail

Avec 307g et 4mm de drop, cette Fresh Foam "More Trail" pourrait intéresser les fans de la Hierro qui lui trouvaient un manque de dynamique (à tester). On a surtout une semelle conséquente qui sur certains points fait ressembler les récentes NewBalance à des Hoka (Mix Challenger/Speedgoat), du moins sur ce sujet. Voici donc les Fresh Foam "More Trail": Présentation.

📷 Nouveauté New Balance: Les Fresh Foam "More Trail" | La même mais pour le trail

307g et 4mm de drop, c'est près de 50g de gagné sur la Hierro V5. C'est surtout une chaussure qui se rapproche d'une constante de plus en plus marquée sur les chaussures de trail: moins de drop. On est ici à 4mm ce qui fait ressembler cette "More Trail" à une Hoka Challenger ATR. Les crampons de la semelle perdent malheureusement le vibram.

La semelle de la More est donc la nouveauté, du moins en Trail. Il s'agit en effet de la même base que la Fresh Foam More qui initiait chez New Balance, un peu après les Hierro V3, (voir aussi mon test des NB Hierro V5) une nouvelle série de chaussures à semelle épaisse. 30mm au talon on n'est pas loin de concurrencer des Stinson Trail ou des Mafate EVO. Je n'ai pas testé la version route (on peut l'appeler comme ça) mais on peut s'attendre à des sensations analogues à celles des Hierro puisqu'on est aussi sur du FreshFoam avec probablement encore plus de confort. A tester, ça peut-être trop cependant.

La semelle conséquente de la Fresh Foam More

La semelle conséquente de la Fresh Foam More: attention, ne pas y voir que de la semelle, il y a aussi une partie qui remonte sur les cotés et qui participe à la stabilité annoncée de l'ensemble de la chaussure. Une sorte de "baquet". D'ailleurs, cette confusion visuelle est assez claire si on considère que la Fresh Foam More Trail ne présente que 4mm de drop. Sur l'image ci-dessous on comprend bien que cette semelle remonte fortement sur les cotés du talon.

Variante coloris femme de la Fresh Foam More Trail

Variante coloris femme de la Fresh Foam More Trail

Semelle de la Fresh Foam More Trail

Semelle de la Fresh Foam More Trail

C'est toujours le questionnement lorsqu'une nouvelle chaussure arrive sur le marché, surtout avec une nouvelle semelle. Les Hierro sont en Vibram, ici ce n'est pas le cas. Le dessin des crampons est plutôt intéressant avec leur position transverse et une surface relativement plate (les petits picots auront disparu après 50km), ce qui devrait à priori lui offrir de bonnes qualités générales. Mais, tout dépend de la gomme...

Dernier point qui surprend, le prix annoncé à 150€ alors que les Hierro V5 sont à 140€ dans le catalogue. Sachant que ces dernières sont équipées de Vibram ce qui - normalement- augmente le prix d'une chaussure. Considérant que les 2 modèles utilisent la même techno de semelle intermédiaire, cette nouvelle chaussure semble un peu chère.

Je vous tiens au courant si j'ai l'occasion de tester cette Fresh Foam More Trail.