Test Hoka Clifton 5

La Hoka de Marathon

📷 Test Hoka Clifton 5 | La Hoka de Marathon

Caractéristiques Hoka Clifton

  • Poids 266g
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 130€

Usage: Toutes distances sur route
Points forts: Polyvalence, confort, dynamique
Points faibles: Aucun
Note: 4.75/5

Cela fait maintenant 5ans, déjà, que j'ai écris mon premier test sur les Hoka Clifton. C'était d'ailleurs un des premiers articles sur ce modèle qui est devenu le modèle que l'on connait aujourd'hui à savoir la running phare chez Hoka. La chaussure a régulièrement évolué depuis cette première édition et nous en sommes aujourd'hui à la Clifton 5. Les versions successives n'auront jamais pu faire oublier le plaisir que les fans ont pu ressentir à l'époque. La marque, sans doute pour cela un peu, a ressorti la version collector pendant quelques semaines sur sa boutique en ligne.

Lorsque je relis mes commentaires de l'époque, je suis par exemple surpris de voir:

... je trouve que mon pied flotte un peu, surtout sur l'avant. C'est peut-être du à la finesse de la tige. Du coup, en remplaçant la semelle existante par une autre un chouilla plus épaisse (une Hoka aussi) je trouve que c'est mieux. Moi même, 8 septembre 2014

C'est très surprenant, je l'avais oublié car dès la version 2 de la Clifton je trouvais que la chaussure n'avait pas un chaussant très large. Sur cette Clifton 5, les orteils ne sont pas particulièrement serrés mais le pied est franchement maintenu et il ne viendrait pas du tout à l'idée de remplacer la semelle existante par une semelle plus épaisse.

La Clifton 1 et la Clifton 5 l'une sur l'autre

Ci-dessus, la Clifton 1 et la Clifton 5 l'une sur l'autre. C'est toujours intéressant de voir comment les produits évoluent. Ici, 5 années et une tige fort différente même si l'allure générale est la même.

 

Hoka Clifton 5 de profil

La Hoka Clifton 5  de profil. On retrouve le rocker classique de la marque. Ce modèle est en 42 2/3 ce qui vous donne une idée visuelle de l'ensemble.

Vue sur le talon de la Hoka Clifton 5

Vue sur le talon typiquement Hoka, très amorti. Contrairement au dessin de la semelle le drop reste faible avec 4mm entre l'arrière et l'avant. C'est le plus faible drop de notre comparatif de chaussure marathon (si on met la Altra de coté).

Coté cheville Hoka Clifton 5

Coté cheville, on a pris en hauteur depuis les premiers modèles que j'ai pu tester il y a quelques années

Languette, confort

La languette plutôt confortable

Le logo de la Clifton 5

Là on peut voir que c'est bien une Clifton 5

Le mesh de la Hoka Clifton 5

Cela fait partie des quelques mystères autour de Hoka. Autant les modèles trail sont très peu résistants à l'usure au niveau de la pliure de l'avant du pied (j'ai eu des soucis avec toutes mes chaussure de trail Hoka), autant j'ai couru près de 1500km en Clifton 2 sans aucun problème. J'attends de voir ce que ça va donner avec ces Hoka Clifton 5.

Avant et pointe de la Hoka Clifton 5

L'avant et la pointe de la Hoka Clifton 5, légèrement renforcés sur les cotés.

La semelle de la Hoka Clifton 5

Pas de changement particulier au niveau de  la semelle. C'était quasiment la même sur la première version de la Clifton. De mon expérience, pas de souci, même si l'EVA apparent peut poser question.

Mon avis sur la Hoka Clifton 5

Je ne sais pas si mon pied évolue avec ma pratique kilométrique conséquente, mais je rencontre de plus en plus de chaussures dans lesquelles je me trouve à l'étroit (Adidas Solar Boost, New Balance Hierro V3, Saucony Xodus ISO). J'ai sans doute un pied fort, et je ressens une surpression sur le dessus. Je vais donc mesurer mon avis en considérant cet élément comme purement personnel.

Le pied est très bien maintenu et la chaussure répondra aux attentes des coureurs qui aiment cela. Pour autant l'avant du pied reste à son aise et c'est agréable. J'ai le souvenir de modèles précédents où c'était moins le cas. L'amorti est excellent, peut-être un peu trop important pour ceux qui choisiraient la Clifton 5 au regard de son poids léger: ce n'est pas une chaussure de 10km même si elle pourrait très bien faire le job. Il y a un contraste intéressant entre l'amorti et le confort du produit, et le maintien ferme et le poids très mesuré de la Clifton. La chaussure est dynamique, autant que les éditions précédentes et c'est ce qui m'a toujours plu.

Des différents modèles du comparatif, la Clifton 5 est je pense celle qui est la plus polyvalente. Elle conviendra complètement pour un marathon mais sa dynamique générale et son faible poids feront aussi très bien le travail sur des distances plus faibles.

Autres Matos

Hoka Clifton 5

  • Poids 266g
  • Drop 4mm
  • Prix catalogue 130€

Le modèle qui a fait connaitre Hoka dans le milieu de la course sur route. La Clifton, polyvalente, très légère et performante. Test Inside! Voir plus