La Dynafit Sky DNA, la nouvelle chaussures de trail perf !

Pour performer sur le court

Dynafit est bien connue dans le monde de la montagne, c'est un acteur important dans le milieu du ski alpin et du ski de randonnée. La marque est aussi présente dans le trail, avec des produits très techniques, des chaussures et des vêtements clairement typés perf, mais pas excessivement présente en France. C'est dommage, selon moi. Après avoir déjà couru quelques courses avec les Dynafit Feline Up Pro (dans mon TOP10 All Times), je suis très curieux de l'arrivée de ces Dynafit Sky DNA que je vous présente aujourd'hui.

📷 La Dynafit Sky DNA, la nouvelle chaussures de trail perf ! | Pour performer sur le court

C'est toujours un plaisir d'annoncer un nouveau produit chez une marque comme celle-ci. Alors que je viens de publier un article présentant les nouveautés running pour 2022, je n'avais pas du tout anticiper l'arrivée de cette Dynafit Sky Ultra. J'ai un excellent souvenir des Dynafit Feline Up Pro, et c'est bien son héritière que la marque nous présente aujourd'hui.

Les Dynafit Sky DNA

J'avais eu écho d'une chaussure similaire, et peut-être encore en prototype à l'époque, les Dynafit Alpine DNA. La cible "compétition / montagne / courte distance" des deux produits est évidente. Cependant, même si les deux chaussures reprennent le terme DNA spécifique aux produits Dynafit, on note quelques différences sur le papier.

Dynafit Sky DNA, avec semelle Vibram

La semelle Vibram, assez agressive, laisse présager d'une bonne accroche.

Cette nouvelle Sky DNA est plus agressive avec un drop de 4mm et un peu moins de protection, plus légère aussi (~240g). Elle est équipée d'un semelle en Vibram LiteBase sur laquelle je n'ai pas trop de précisions (taille et dessins des crampons). Au final, un produit très proche des anciennes Feline Up Pro.

Dynafit Alpine DNA

  • Poids : 270 g
  • Drop : 6 mm
  • Prix : 165€

Dynafit Sky DNA

  • Poids : 239 g
  • Drop : 4 mm
  • Prix : 170€

Les autres chaussures de trail Dynafit testées sur Journal du Trail

J'ai peu d'info à vous communiquer, en dehors du texte de la marque que je viens de recevoir. Je vous tiendrai au courant si j'ai l'occasion de chausser cette SKY DNA, voire de la tester sur le terrain.

Les sentiers techniques et difficiles en pentes raides sont son terrain de jeu. La nouvelle chaussure de trail Sky DNA est destinée aux courses de cimes de haut niveau, quand il faut se déplacer de façon sûre et rapide. Il s’agit du modèle le plus léger, réactif et agile de la collection DYNAFIT. Avec ses 230g sur la balance, une nouvelle semelle intermédiaire en mousse Pebax® et une forme précise, la Sky DNA aide les spécialistes de trail alpin à atteindre leur plein potentiel. La nouvelle chaussure de course Sky se passe d’une semelle intérieure classique, pour une plus grande sensibilité et une meilleure perception du terrain. Les ingénieurs ont opté pour la semelle extérieure Vibram® Litebase Megagrip, pour offrir un maximum d’adhérence sur toutes les surfaces et dans toutes les conditions. Cette semelle, qui a déjà fait ses preuves au plus haut niveau, est considérée comme la référence dans le domaine du trail, et plus particulièrement de la compétition. L’été 2022 sera raide et rapide ou ne sera pas.

Les courses de trail en altitude sont particulièrement exigeantes. Sur ce genre de tracés généralement très techniques, en plus d’être rapide et endurant, il faut aussi faire preuve de ténacité et disposer d’un équilibre et d’une coordination. Avec la Sky DNA, les traileurs bénéficient de la tenue et de la réactivité nécessaires pour relever leurs défis. La semelle intermédiaire en mousse Pebax est un des points forts du modèle. Cette matière très technique, issue de l’industrie de la chaussure de ski, marie de façon remarquable souplesse et robustesse et fournit un retour d’énergie jusqu’à ce jour inconnu dans le segment du trail. Les athlètes peuvent ainsi exploiter pleinement la puissance et la vitesse de leurs jambes. De plus, l’utilisation de Pebax® permet de réduire le poids de 30% en comparaison à une semelle intermédiaire EVA classique.

La nouvelle Sky DNA est dotée d’un drop de quatre millimètres seulement, pour un contact plus franc et direct avec le sol. Les ingénieurs ont aussi renoncé à une semelle intérieure classique, pour augmenter encore la sensibilité et la réactivité en course. La SKY DNA bénéficie d’une nouvelle forme  ajustée et précise, qui enveloppe parfaitement la zone médiane du pied. Le système de laçage rapide Double Speed permet un serrage personnalisé, adapté à la morphologie de chacun pour plus de fermeté et d’assurance. La tension est répartie de manière régulière sur l’ensemble du pied grâce au système de serrage intelligent, de sorte qu’aucun point de pression ne se produit pendant l’effort. La région des orteils bénéficie d’un volume un peu plus généreux, pour plus de stabilité et de contrôle lors des descentes rapides.

Pour la semelle extérieure, les ingénieurs ont fait confiance à la semelle déjà réputée Vibram® Megagrip avec technologie Litebase. Sa construction performante et innovante a permis de réduire sensiblement son épaisseur, ce qui débouche sur une diminution d’environ 25% du poids sans rien perdre en fonctionnalité et en protection. Parallèlement, le design spécifique des crampons et le mélange de caoutchouc Megagrip assurent toute l’accroche et toute l’adhérence espérées en terrains pierreux difficiles ou en conditions humides.

Côté look, la Sky DNA attire l’attention par son design noir et blanc typique de la gamme DYNAFIT DNA. Le modèle sera disponible dans le commerce en versions hommes et femmes à partir du printemps 2022. Sky DNA – pour relever les plus beaux défis.