Polar Grit X et Vantage V - les différences

Et laquelle choisir

Depuis que la Polar Grit X est sortie, on me demande régulièrement quelles sont les différences avec la Polar Vantage V, l'autre modèle "haut de gamme" de la marque et dans quelle mesure la Grit X vaut vraiment la différence.

📷 Polar Grit X et Vantage V - les différences | Et laquelle choisir

Caractéristiques Polar Grit X

  • Poids 64g
  • Autonomie 100h
  • Altimètre Barométrique
  • Prix catalogue 429,90€
  • Dimensions 47 x 47 x 13 mm
  • Ecran 240x240

Usage: Pour les activités outdoor, longue distance, l'ultra-trail
Points forts: Autonomie, qualité,
Points faibles: Manque la carto
Note: 4.5/5

Voir aussi

Avant d'entrer dans le détail des différences, sachez que la question va au delà des caractéristiques des deux modèles que sont la Polar Vantage V et la Grit X. Ce sont toutes les deux des produits haut de gamme, au top de ce qui se fait aujourd'hui en 2020 à quelques exceptions près. La principale question est de savoir en quoi vous avez réellement besoin de l'un des ces deux produits au regard de votre besoin sportif. Ou alors vous vous posez simplement la question par curiosité. Il faut aussi savoir que lorsqu'un nouveau produit sort chez une marque, le précédent (ou concurrent, presque avec la Grit X VS Vantage V) modèle devient moins cher. Jetez un oeil aux offres mises en avant sur la page de la Vantage V et celle de la Grit X.

Comparaison visuelle Grit X / Vantage V

Les 2 montres, la Polar Vantage et la Polar Grit X
Les 2 montres, la Polar Vantage à gauche en noir et la Polar Grit X en blanc à droite. Oui, elles sont fixées sur une bouteille de bière je n'ai pas trouvé mieux pour les mettre côte à côte efficacement.  La Grit X présente une lunette en métal qui cercle tout le boitier, de manière assez visible. Les deux montres ont le même diamètre, mais cela donne à la Grit X un aspect plus qualitatif et solide.

La Polar Grit X est disponible en noir, blanc ou kaki. C'est la blanche dont je dispose. Leurs différences sont assez nettes:

  • Polar Grit X noire: bracelet noir, boitier noir et lunette noire métallique
  • Polar Grit X blanche: bracelet blanc, boitier blanc et lunette grise métallique
  • Polar Grit X kaki: bracelet kaki, boitier gris et lunette grise métallique

L'écran a la même taille sur les deux montres, mais celui de la Grit X offre un meilleur contraste et une meilleure lecture en pleine lumière. Polar n'a pas touché à toute la partie ergonomique de la montre, ni au niveau de la fonction de chaque bouton, ni à la manière de naviguer dans le software. Vous ne serez donc pas déboussolés.

  • Bouton haut à gauche: allume l'éclairage (qui s'allume aussi automatiquement au mouvement de la montre vers soi) et permet de vérouiller la montre par appui long;
  • Bouton bas à gauche: bouton de retour, accès aux fonctions principales, mise en pause de l'activité (pendant l'activité). Appuie long: synchronise la montre, ou enregistre l'activité.
  • Bouton rouge "OK" à droite: Classique, permet de valider une option. Lance une activité, voit les détails,...
  • Boutons up/down à droite: Classique, permet de changer d'écran ou d'option.

Les boutons sont physiquement différents, ronds sur la Grit X. Je les trouve plus pratiques que sur la Vantage V.

Coté droit de chaque montre

Le design différent des boutons. La Polar Grit X est aussi "un peu plus épaisse" (pas bcp) même si les chiffres constructeurs ne le montrent pas.

Différences logicielles Grit X / Vantage V

Polar ne refait pas la même erreur qu'au moment du lancement de la Vantage où la montre ne proposait que trop peu de profils sportifs. La Grit X embarque quelques profils par défaut, les principaux, mais il est possible de récupérer des dizaines de profils différents en synchronisant. J'ai pu voir des sports aussi variés que "Hockey sur glace" ou "Tennis de table" ou "Baseball finlandais". Baseball finlandais!???

La Polar Grit X

La Grit X embarque quelques fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans la Vantage, même après sa dernière mise à jour logicielle. Il y a donc:

Le Hill Splitter

C'est un module logiciel qui exploite les données altimétriques plus finemement que les classiques d+ et d-, en particulier les répétitions de dénivelés et une présentation des données plus fines. Pas sur la Vantage V

Le FuelWise

Il s'agit d'un "Assistant de ravitaillement personnalisé". ça peut faire sourire lorsqu'on est un coureur expérimenté, en Ultra surtout. Pourtant en combinant précisément la distance, le dénivelé, la puissance produite par le coureur, et en réglant précisément son poids, la montre avertit lorsqu'il faut manger. Cela peut aider à se dégager de ce soucis qui n'est pas evident pour tout le monde surtout après 20h de course... Pas sur la Vantage V

Navigation Komoot

Fin 2019 la Polar Vantage a intégré le suivi d'itinéraire. La Grit X intègre les données de la plateforme Komoot, ainsi que ses outils de création/planification d'itinéraire. Je n'ai pas d'avis sur l'intérêt de ce partenariat, sans doute intéressant pour ceux qui sont déjà sur la plateforme, car il existe d'autres outils pour créer des itineraires/traces gps ET on peut facilement les transférer sur la montre. Pas sur la Vantage V

Segments Strava

Les Segments Strava sont intégrés à la Vantage V depuis le début de l'année, ou encore les fonctions "Serene" autour de la respiration. La mesure de puissance au poignet est aussi dans la Vantage. Sachez aussi qu'il est peu probable que la Vantage récupère de nouvelles fonctionnalités à partir de maintenant (mai 2020). Sur les deux

Le test orthostatique

Cette fonction disponible sur la Vantage V (Recovery Pro) n'a pas été reprise sur la Polar Grit X. Pour mémoire, le test orthostatique a pour objectif d'équilibrer entraînement récupération. Il s'appuie sur la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) ainsi que la fréquence cardiaque. Cela concerne les sportifs qui poussent la machine et vise à éviter le sur-entrainement. Pas sur la Grit X.

Différences GPS

La Polar Grit X et la Polar Vantage V disposent de la même puce GPS Sony. Les système satellites intégrés/disponibles: GLONASS, GPS, Galileo et QZSS intégrés. L'intégration physique dans le boitier de la montre est cependant différente, en particulier du fait de la lunette métallique du boitier qui ajoute un effet "d'antenne" sur la montre. Je n'ai pas fait de comparatif précis en prenant une trace sur chaque montre lors de la même sortie.

Pour avoir lu quelques tests ailleurs sur cette partie, la Grit X semble effectivement plus efficace que la Vantage mais c'est relativement à la marge et de manière général moins efficace que sur une Garmin Fenix 6 qui intègre des solutions logicielles permettant d'anticiper/compenser les imprécisions du signal, et lissant les angles en particulier par l'utilisation des autres capteurs (accéléromètre en particulier), ou le Fused Track chez Suunto. Les deux montres disposent d'un altimètre barométrique.

Autonomie Polar Grit X /Vantage V

C'est ce qu'on attendait chez Polar. La Vantage V dispose d'une autonomie plutôt bonne mais pas assez pour envisager de participer à un Ultra Trail avec. La Polar Grit X arrive avec une batterie un peu plus grosse (346mAh contre 320mAh), mais surtout la possibilité de configurer l'activation ou non des capteurs et le paramétrage de la durée de prise de mesure des points GPS (temps de fonctionnement du GPS en fait).

Parmi les options permettant de pousser l'autonomie: basculer la prise de mesure GPS, par défaut d’une seconde, à 1 minute, ou 2 minutes. Je trouve cela un peu réduit: pourquoi ne pas proposer toutes les 10s par ex? Une raison technique de ne pas le faire? On peut ausi désactiver le cardio et le bluetooth.

Je n'ai pas testé ces différents modes, il faudrait faire une course avec, mais la marque annonce 40h par défaut et jusqu'à 100h d'autonomie en réduisant au max les prises de mesure. Je suis très sceptique la dessus, s'il s'agit d'avoir une trace complètement inexploitable par exemple. Ce que j'aimerais avoir: avoir une montre qui tient 55h (une course comme la diagonale des fous), avec un gps calé au mieux pour la durée.

Voir mon test détaillé de la Polar Grit X

Différence au niveau du cardio entre la Grit X et la Vantage V

Différences au niveau du Cardio

Le cardio des deux montres

Là on a une différence hardware "importante". Sur la Polar Vantage c'est un capteur "Precision Prime sensor OHR", alors que la Grit X embarque une version différente, le "Precision Prime OHR 2.0".

Rappel sur le cardio de poignet

Vous ne le savez sans doute pas, les capteurs cardio de ceinture (à l'ancienne fixé contre le torse) sont plus performants que les capteurs cardio de poignet. Principalement du fait que la cardio de ceinture est juste plus près du coeur, mais aussi parcequ'il y a plus d'artefacts au poignet du fait des mouvements.

Pour réduire ces artefacts la montre utilise son accéléromètre, des leds de différentes couleurs pour moyenner le signal (différente couleur = profondeur de mesure différente) et une mesure de résistivité pour évaluer la qualité du contact avec la peau. Tout cela permet de réduire le bruit du signal et affiner le cardio. La nouvelle version intégrée dans la Grit X est un chouia plus performant et se rapproche des résultats qu'on peut obtenir sur un cardio ceinture.

Je pose ci-dessous une capture d'un test réalisé par uhrenundtouren.com ici (c'est en anglais).

Différences du cardio

On constate des écarts réels pouvant aller jusqu'à près de 10 pulsations entre la Vantage V (en orange) et le cardio de ceinture (en violet). Cela n'est évidemment qu'une seule mesure lors qu'une sortie, mais dans des conditions qui sont probablement équivalentes, les résultats de la Grit X (en rouge) sont très proches du cardio de référence.

Pour autant ce genre de test n'a pas de valeur statistique, il ne faut pas s'appuyer la dessus pour statuer des qualités d'un capteur, il y a trop de paramètres qui peuvent impacter. Le test d'un blogueur n'est pas un testsfiable de toute manière (c'est pas un labo de physique avec un jeu de données reproductives). Sur un autre test le blogueur Nakan montre des données un peu différentes.  Dans tous les cas, si vous avez VRAIMENT besoin de vous appuyer sur votre fréquence cardiaque: prenez une ceinture cardio qui elle sera précise. Pour le reste, utilisez le cardio de poignet à vos risques et périls si vous compter dessus pour piloter votre effort en course.

Coté gauche

Conclusion Polar Grit X ou Vantage V

Résumé des différences

Un écran qui offre plus de contraste et une meilleure visibilité en pleine lumière sur la Polar Grit X

La même puce GPS mais une intégration plus efficace de la partie antenne et plus de métal dans le boitier de la montre qui amplifie la sensibilité générale pour la Polar Grit X. Et globalement des traces un peu meilleures que sur la Polar Vantage V.

Le cardio Precision Prime OHR 2.0 sur la Grit X, un peu meilleur que la Vantage V

La Polar Grit X perd la fonction "Recovery Pro" de la Vantage et son test orthostatique.

Une vraie boussole (magnétique) sur la Grit X qui la rend plus réactive pendant la navigation

Fonctionnalités Hill Splitter, FuelWise, Komoot sur la Grit X

Une batterie de 346mAh sur la Grit X contre 320mAh pour la Polar Vantage V, et surtout des options de réglages pour étendre l'autonomie en mode Ultra. En l'occurence la marque annonce 40h par défaut et jusqu'à 100h théorique.

Dimensions et poids:

  • Polar Grit X: 47 x 47 x 13 mm - 64g
  • Polar Vantage: 46 x 46 x 13 mm - 66g

Conclusion

La Polar Grit X (voir mon test de la Polar Grit X)  a été très bien accueillie par la communauté, souvent citée comme la meilleure montre que Polar ait faite. Elle est même sacrément en concurrence avec les Garmin Fénix 6 et surtout la Suunto 9 (la Fenix 6 embarque une carto ce qui peut faire la différence pour certain), d'autant que Grit X n'est pas chère.

La question ici, la Vantage V vaut-elle toujours le coup? Ma réponse: non. Pourquoi? Parce que même si la Vantage V va voir encore son prix baisser de quelques dizaines d'euros jusqu'à disons 360€ (399€ aujourd'hui contre 499€ au catalogue) la Polar Grit X n'est qu'à 429€ au catalogue. Il est rare de voir chez une marque un produit plus performant sortir à un prix moins cher que son actuel haut de gamme. Pour ce prix là on dispose d'une vraie boussole magnétique, d'une autonomie paramétrable, de logiciels supplémentaires et d'une précision GPS et Cardio meilleure (à la marge peut-être) que la Vantage V

Si cet article vous a intéressé n'hésitez pas à utiliser les liens vers les boutiques partenaires.

Voir aussi

Unboxing la Polar Grit X - la 5ème étape va vous surprendre

Unboxing la Polar Grit X - j'avais pas vraiment prévu de parler de la nouvelle Polar mais la marque me l'a envoyée pour que je le fasse quand mm. Du coup VOILA! Bon, je sais pas trop quoi faire avec ça. Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais je n'aime pas vraiment beaucoup les montres GPS. Ça se décharge quand on oublie de les charger, ça... plus

Marque: polar

Test de la nouvelle Polar Grit X - différents avis

Les retours de test de la Polar Grit X en détail, toutes ses fonctionnalités et ses avantages en particulier son autonomie de 100h, son guidage gps, son suivi d'alimentation en course. Tous les avis de la Polar Grit X. Je suis plus un randonneur et un fan d'outdoor, globalement un trailer, qu'un coureur. La performance pure, les programmes d'entrainement et les objectifs associés n'ont jamais... plus

Marque: polar

Quelle est la meilleure montre GPS: Running, Trail, Triathlon?

Comment faire son choix parmi toutes les options, entre la course à pied, le triathlon, le trail. Notre sélection des meilleures montres, les 15 montres les + adaptées au sport. Voilà la vraie question, a t-on vraiment besoin d'une montre GPS pour faire du sport et de quel sport parle t-on? Faut-il chronomètre quelque chose, la montre doit-elle servir à... plus

Autres Matos

Polar Grit X

  • Poids 64g
  • Autonomie 100h
  • Altimètre Barométrique
  • Prix catalogue 429,90€
  • Dimensions 47 x 47 x 13 mm
  • Ecran 240x240

Marque: polar

La Polar Grit X est la première montre véritablement Outdoor de la marque Polar, avec quelques caractéristiques intéressantes comme 100h d'autonomie, de nombreux modes sportifs, un cardio performant, le suivi de trace gps à défaut de Carto Voir plus