Kilian Jornet et Judith Wyder, champions de la Golden Trail World Series

Après l’Annapurna Trail Marathon

Pour Jornet, tout s’est déroulé comme d’habitude. Kilian a devancé le 2e finisher Davide Magnini de près de 15 minutes, gagnant la course de 42 km en 4:46:05, contre 4:59:59 pour Magnini. Chez les femmes, Wyder s’est imposée face à l’italienne Silvia Rampazzo en 5:42:03, sa troisième victoire dans cette saison de la GTWS.

📷 Kilian Jornet et Judith Wyder, champions de la Golden Trail World Series | Après l’Annapurna Trail Marathon

Les 10 meilleurs hommes et les 10 meilleures femmes du classement général après les six courses de l’année ont gagné un voyage au Népal et leur ticket pour l’Annapurna Trail Marathon, dont le parcours cumulait 3 560 mètres de dénivelé positif et culminait à 3 753 mètres d‘altitude. Le classement général de la GTWS a été déterminé par les trois meilleurs résultats des coureurs sur la saison ainsi que le résultat de la grande finale.
 
Dans la course masculine, Magnini a réussi à tenir le rythme de son idole sur la moitié du parcours, mais le jeune homme de 22 ans a finalement terminé 2e, s’assurant par la même occasion la 2e place du classement de la saison. Jornet n’avait participé à aucune course depuis sa victoire à Pikes Peak en août. Il a passé une partie des mois de septembre et d’octobre dans l’Himalaya pour des vacances en famille sous le signe de l’aventure, avec notamment une ascension à plus de 8 000 mètres sur l’Everest.

Je suis vraiment heureux de terminer la saison de cette manière, avec quatre courses et quatre victoires, » a commenté Jornet. « C’était une course difficile et exigeante, mais aussi magnifique, avec une grande diversité de paysages alternant entre forêts plus ou moins denses et haute montagne. La grande inconnue pour moi était de savoir comment je me sentirais après l’expédition. Je n’avais pas couru pendant un mois mais finalement, mes jambes ont bien répondu et l’altitude ne m’a pas gêné.

Avec la constance qui le caractérise, Stian Angermund-Vik a décroché son premier podium de cette édition de la Golden Trail World Series, terminant 3e derrière Magnini en 5:08:18. Après trois quatrièmes places cette saison, sa performance au Népal a permis au Norvégien de se hisser en 3e position du classement GTWS final. Il avait d’ailleurs remporté le titre de la Golden Trail World Series en 2018.

Le Français Thibaut Baronian a fini 4e au Népal ainsi qu’au classement GTWS. Terminant 5e de l’Annapurna Trail Marathon derrière Baronian et 8e cette saison, Marc Lauenstein était 10e du classement général avant la finale, se qualifiant de justesse après une 3e place à Pikes Peak et une 2e place au Ring of Steall, en Écosse. 3e du classement général au départ de la grande finale, l’Italien Nadir Maguet n’a quant à lui pas fait partie des finishers vendredi. À la suite de cet abandon, il termine 5e de la saison.

CHEZ LES DAMES, la course promettait de se jouer entre trois athlètes, la Suissesse Wyder, sa compatriote Maude Mathys et la Néo-Zélandaise Ruth Croft, nettement au-dessus du lot pendant la majeure partie de la saison. Cette saison, Wyder, ancienne championne de course d’orientation, a gagné la Dolomyths Run et le Ring of Steall en un temps record, et terminé 2e à Sierre-Zinal. Ensemble, Mathys et Wyder ont établi des records sur toutes les courses de la GTWS auxquelles elles ont pris part.

Vendredi, Wyder a tout simplement été plus rapide. Grâce à sa troisième victoire sur le circuit, elle a décroché le titre de championne du GTWS 2019. Cette distance était pourtant la plus longue qu’elle ait jamais couru. Se trompant de parcours, Mathys s’est vue disqualifiée, terminant ainsi à la 6e place du classement général de la GTWS.
 
En montant sur la 2e marche du podium, Rampazzo a réalisé sa meilleure performance sur la GTWS, qui vient couronner une excellente saison et lui permet de remporter le titre de vice-championne du circuit. Son podium de vendredi était le troisième de l’année, après sa 2e place au Marathon du Mont-Blanc et sa 3e place à Sierre-Zinal.
 
Croft a terminé 3e du classement général après sa 9e place au Népal. La Sud-Africaine Meg Mackenzie a bouclé sa saison en apothéose en se hissant sur la 3e marche du podium au Népal, un résultat qui lui permet de terminer 5e du classement général de la GTWS.
 
La Norvégienne Eli Anne Dvergsdal a retrouvé sa forme de début de saison en finissant 6e vendredi. Après une ouverture magistrale marquée par sa victoire à Zegama pour son tout premier trail marathon et sa 3e place au Marathon du Mont-Blanc, elle a essuyé deux abandons et une 10e place au Ring of Steall. Grâce à sa 6e place au Népal, elle finit en 4e position du classement général.

Voici le classement final de la Golden Trail World Series 2019 après la grande finale de l’Annapurna Trail Marathon :

Hommes Femmes
  1. Kilian Jornet
  2. Davide Magnini
  3. Stian Angermund-Vik
  4. Thibaut Baronian
  5. Nadir Maguet
  6. Aritz Egea
  7. Sage Canaday
  8. Marc Lauenstein
  9. Bartlomiej Predwojewski
  10. Rémi Bonnet
  1. Judith Wyder
  2. Silvia Rampazzo
  3. Ruth Croft
  4. Eli Anne Dvergsdal
  5. Meg Mackenzie
  6. Maude Mathys
  7. Yngvild Kaspersen
  8. Elisa Desco
  9. Amandine Ferrato
  10. Holly Page