La Saucony Guide 13 TR, une excellente chaussure town to trail

Test de la Saucony Guide 13TR

Il arrive de temps en temps qu'un modèle route soit décliné en trail, cela se fait souvent en changeant la semelle extérieure, et en ajoutant quelques renforts à l'avant. Parfois le nom est changé, parfois il est conservé. C'est le cas ici avec les Saucony Guide TR qui conserve le nom du modèle route.

📷 Test Saucony Guide 13 TR

Test Saucony Guide 13 TR

Caractéristiques Saucony Guide 13 TR

  • Poids 320g
  • Talon 34.5mm
  • Méta 26.5mm
  • Drop 8mm
  • Prix catalogue 140€

Usage: Pour les sorties en sentiers, road to trail, les courses natures pas trop techniques
Points forts: La polyvalence, le support/maintien propre au modèle Guide
Points faibles: Un peu lourde pour l'usage destiné

La Saucony Guide 13TR est présentée comme une chaussure mixte capable aussi bien d'emmener sur la route qu'en trail. Elle reprend de part son nom les qualités de la Saucony Guide de route, que nous avons testée ici dans la version guide 13.  Un produit qui nous avait séduit, tant par ses qualités dynamiques que par le confort et le maintien procuré par le renfort latéral à l'arrière de la chaussure.

Saucony Guide 13 TR - le profil exterieur

La Saucony Guide 13 vue de coté

Caractéristiques de la Saucony Guide TR

La chaussure se démarque sensiblement des autres chaussures de trail saucony testées par nos soins. La première chose, son drop de 8mm alors qu'on est souvent sur du 4mm chez Saucony (Peregrine, Xodus). Cela ne changera pas grand chose, mais quand même on aurait aimé conserver cette petite marque de fabrique maison.

La Saucony Guide 13 TR

L'avant de la chaussure est largement protecteur, fait d'un matériau assez rigide et même plus que sur beaucoup d'autres chaussures équivalentes. On n'est évidemment pas sur une Peregrine ST ou une Xodus qui visent un terrain technique, mais pas de soucis à ce niveau sur les Guide 13TR.

Saucony Guide 13 TR - vue de l'arrière et le talon

Venons-en à la semelle et à la spécificité de cette chaussure. Saucony utilise ici sa technologie PWRRUN qui remplace l'ancienne Everun utilisée encore une fois sur les versions précédentes de Xodus et Peregrine, et sur la disparue guide ISO 2 TR. Je trouvais cette ancienne semelle super efficace. Ici le PWRRUN est plus léger de 20%, plus souple et offre un meilleur amorti selon la marque. C'est à se demander si la techno précédente n'était pas simplement "moyenne"... (la nouvelle lave plus blanc que blanc en somme :) )

Le point le plus intéressant est l'ajout du système de maintien, déjà dispo sur la version route, intégré au coeur de la semelle sur l'extérieur du pied. On le voit bien sur la photo ci-dessous. Le renfort compense l'affaissement du pied sur l'intérieur lorsque la fatigue arrive, sur les longues distances typique des courses de trail en général.

Saucony Guide 13 TR - le profil intérieur

Cette pièce rajoutée sous le pied un peu à l'avant du talon est plus dure et "rigide" que le reste de la semelle et joue le rôle d'un soutien/renfort compensant les phénomènes de pronation.

Saucony Guide 13 TR - La semelle

La semelle n'est clairement pas la plus technique du catalogue Saucony. On est ici sur un modèle dont le but est clairement la polyvalence route/sentier/trail peu technique. Les crampons ne sont pas excessivement marqués, l'évasement sur l'arrière est destiné surtout à alléger l'ensemble et ne devrait pas beaucoup aider sur les terrains les plus techniques (au contraire). Ici la chaussure a les défauts de ses qualités: c'est un modèle pensé pour les routes en terre (on peut dire ça) qui ne sera sans doute pas à son aise sur les sentiers gras de l'hiver ou les sections techniques en montagne.

Je n'ai pas trouvé beaucoup de tests de la Guide TR, il y a bien ceux sur la guide ISO 2 TR de runfitfun.fr, et test4outside.com ou une présentation sans intérêt de runactu.com, mais cette version (la Guide ISO TR) n'est plus commercialisée.

Conclusion  / Test / Saucony Guide 13TR

La Saucony Guide 13TR est une chaussure qui n'est pas tout à fait une chaussure de trail, ni plus vraiment une chaussure de running. Elle reprend les caractéristiques de la Guide 13 de route, ce renfort latéral qui apporte du maintien aux coureurs qui ont besoin d'un guidage dans l'axe. Intéressant lorsqu'on a tendance à la pronation. Elle est aussi adaptée aux coureurs débutants qui souhaitent se lancer en trail ou tout simplement qui recherchent une chaussure polyvalente capable de répondre sur la route ou en forêt. Une chaussure "Town to Trail" comme on dit. On regrettera peut-être le dessin des crampons un peu justes lorsque la terre devient grasse ou le poids de l'ensemble un peu élevé.