Les tests des Salomon S/LAB XA Amphib 2 - pour le SwinRun

Pour le Swim Run

La Salomon S/LAB XA Amphib 2 fait partie de ces produits qui ciblent une hyper niche. Son nom sous-entend qu'il s'agit d'une chaussure destinée au terrain très humide, mais je suis en réalité un peu sceptique sur l'intérêt réel. Voici ce que j'en pense à défaut de l'avoir testée.

📷 Salomon S/LAB XA Amphib | Pour le Swim Run

Caractéristiques Salomon S/LAB XA Amphib 2

  • Poids 215g
  • Drop 4mm
  • Talon 20mm
  • Méta 16mm
  • Prix catalogue 180€

Usage: Pour courir dans l'eau et hors de l'eau! Elles ont été pensées pour ça, capacité à évacuer, qualité sur terrain gras.
Points forts: Evacuation de l'eau
Points faibles: Polyvalence
Note: 3/5

Salomon communique ici sur quelque chose de très spécifique comme la marque sait le faire. On sait pourtant que plusieurs produits ont été développé par la marque mais les SpikeCross, SpeedTrak et autres SnowCross n'existent plus. Espérons que ce modèle perdure.

La Salomon S/LAB XA Amphib 2 se trouve la croisée de deux mondes. Conçue pour les athlètes de swimrun, la S/LAB XA Amphib est autant pensée pour le terrain trempé que le terrain sec. On notera en particulier son mesh très spécifique qui est fait pour évacuer l'eau le plus efficacement possible. Evidemment, et je trouve ça bien, le goretex n'a pas de sens ici. Le tissu de la chaussure est très aéré, le but est bien que l'eau s'évacue au plus vite.

Je n'ai pas eu l'occasion de la testée, mais je pense que la chaussure est proche de ce que propose une S/LAB Sense Pro 3 (voir mon avis), voir une S/LAB Sense 8 SoftGround (voir mon avis aussi) mais avec une forte capacité à évacuer l'eau. 215g sur la balance, un drop de 4mm, on parle de performance. Je pose ici quelques autres tests comme celui de trails-endurance.com, ou celui de test4outside.com.

Pour moi l'enjeu concerne clairement les qualités de la gomme Salomon sur les rochers dans l'eau, je demande à voir: je n'ai jamais trop trouvé la techno contagrip très efficace pour cela. Pour autant, le mesh est très aérée et c'est le principal en SwimRun. Pour le reste, on a ici une S/LAB, une chaussure assez radicale (ultra dynamique, peu d'amorti, fit).