Test Ticpods Free

Les écouteurs tueurs d'Airpods

Ces écouteurs conçus, développés, et fabriqués en Chine ont tout pour s'imposer comme LES concurrents directs des Airpods d'Apple. Leur utilisation est intuitive, le son est bon, l'autonomie excellente, leurs qualités sont nombreuses. Néanmoins, ils sont avant tout des écouteurs du quotidien et non destinés spécifiquement au sport.

📷 Test Ticpods Free | Les écouteurs tueurs d'Airpods

Les concurrents directs des Airpods d'Apple


Ces Ticpods Free ressemblent beaucoup aux Airpods d'Apple. Ce sont des modèles sans aucun fil. Non pas simplement entre l'appareil et les écouteurs, mais aussi entre les écouteurs. Ils sont indépendants l'un de l'autre. On peut légitimement s'interroger sur leur maintien lorsque l'on court, mais vous le verrez ce n'est pas du tout un problème. 

Notons cependant que ces Ticpods Free n'ont pas été pensés spécifiquement pour l'usage du sport. Ce sont avant tout des écouteurs du quotidien, mais à ce prix là ce serait dommage de ne pas pouvoir les mettre lors d'un footing. Heureusement c'est évidemment possible. De là à les embarquer sur un Ultra, peut être pas...
Pour ceux qu'une présentation plus globale intéresse, voici un test vidéo d'un Youtuber "tech".
Concentrons-nous ici à leur usage dans un cadre course à pied/trail.


Des écouteurs de grande qualité


Ces Ticpods Free ont beaucoup de qualités, peu de défauts. Ils sont peut-être à ce jour les meilleurs écouteurs (tous éléments pris en compte) que j'ai eus en main.
Ces écouteurs sont à la fois faciles d'utilisation, intuitifs, presque intelligents.

Ce que j'ai apprécié :

  • La détection intra-auriculaire. C'est une caractéristique qui peut paraître un peu gadget et pourtant j'ai vraiment apprécié. Les écouteurs vont reconnaître automatique s’ils sont dans vos oreilles ou non. Lorsque vous les mettez, ils s'allument automatique et inversement lorsque vous les enlever. Cela peut s'avérer très pratique. Exemple que tout coureur à vécu : vous êtes en train de courir et vous croisez quelqu'un que vous connaissez alors que vous êtes en pleine écoute d'un podcast très intéressant. Il vous suffit d'enlever un écouteur et le podcast se mettra sur pause directement. Une fois votre discussion terminée, vous remettrez votre écouteur et le podcast reprendra comme il s'était arrêté.
  • L'utilisation tactile : il n'y a aucun bouton. Tout est tactile : augmenter/baisser le son, mettre sur pause (autre qu'en enlevant un écouteur), changer de musique, prendre un appel, activer la commande vocale. Dès que l'on a retenu les gestes, c'est vraiment très intuitif et ça marche très bien. Cela dit, dans une utilisation course à pied/trail il peut être plus fiable d'avoir de bons vieux boutons, les commandes tactiles peuvent être parfois un peu contrariées lorsque vous portez des gants ou qu'il fait humide...
  • L'autonomie : 18h annoncé. C'est beaucoup. C'est largement suffisant, quelle qu'en soit votre utilisation. Cependant une précision s'impose : les écouteurs sont fournis avec une petite boîte qui permet de les ranger, mais surtout de les recharger. Lorsque l'on parle de 18h d'autonomie, cela concerne en réalité cette boîte. Les écouteurs eux ont une autonomie de 4h. Cela signifie que vous pourrez les utiliser 4h d'affiler puis il faudra les remettre dans leur boîte pour qu'ils se rechargent. On pourrait considérer que c'est une vraie limite. Dans les faits cela ne m'a jamais gêné. Les occasions d'écouter 4h d'affiler de la musique ou autre sont tout de même rares.
  • Le son : il est assez neutre, mais d'une qualité tout à fait bonne. Les basses ne sont pas très marquées, ni les aigus. Un son assez plat qui ne comblera peut-être pas les spécialistes, mais à titre personnel je trouve ça déjà très bien.
Isolation sonore : elle existe, mais reste relativement faible. En pleine ville, ou en vélo ça peut ne pas être suffisant notamment pour un podcast où il faut entendre précisément ce qu'il se dit. Par contre ça a l'avantage d'être plus sécure, on entend la voiture arriver. 
  • Le maintien et le confort : vraiment performants. Une fois dans vos oreilles, ces écouteurs se font très très discrets. On ne les sent presque pas, ils sont légers, confortables et surtout ne bougent pas du tout. Vraiment pas. J'avais de gros doutes sur ce dernier point et c'est en fait une de leur grande force. 

Les Ticpods Free et leur boite de rechargement ouverte 
Leur robustesse : rédhibitoire pour une utilisation course à pied/trail ? 


Malgré toutes les caractéristiques détaillées ci-dessus (qui sont des qualités), le vrai défaut ces Ticpods Free sont leur robustesse. Nous sommes ici dans le cadre d'un usage course à pied/trail. Pour une utilisation "classique", je ne porterais pas le même avis.

Les Ticpods Free ont un Indice de Protection 5 (IPX5). Cela signifie : 
Protection contre les poussières et autres résidus microscopiques (différent de IPX6 "Protection totale contre les poussières", vous noterez la nuance...) + Protection contre les jets d'eau de toute direction à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %). Bon soyons clair ces chiffres sont peut compréhensibles.

Pour le dire autrement, IPX5 c'est assez peu pour des écouteurs qui devront braver la transpiration et les intempéries que l'on peut connaître en trail. À vrai dire ce n'est qu'une hypothèse, car pour le moment je n'ai pas eu de souci. Mais j'ai tendance à penser qu'ils vont vite s'abîmer et ne tiendront pas bien la distance. C'est tout de même l'un des points importants pour des écouteurs à usage "sports outdoor". 

Pour conclure : d'excellents écouteurs sans aucun doute. Dommage que leur robustesse ne soit pas une de leur caractéristique...