Le test détaillé de la Black Diamond Distance 1500, puissance et ergonomie

Frontale haut de gamme pour le trail

Black Diamond présente un tout nouveau produit qui vient compléter sa gamme de frontale de trail running. 206 g, une puissance en pointe de 1500 lumens (seulement 800 lumens en continu), une batterie interchangeable, la Distance 1500 a sur le papier tout d’une frontale haut de gamme. Voyons voir ce qu’il en est réellement.

📷 Le test détaillé de la Black Diamond Distance 1500, puissance et ergonomie | Frontale haut de gamme pour le trail

Caractéristiques Black Diamond Distance 1500

  • Prix catalogue 200€
  • Poids 206g
  • Lumens 800
  • Modes 3 (15lm, 300lm, 800lm) + Boost + Variateur
  • Batterie 11,1Wh

Usage: La Black Diamond Distance 1500 est une frontale puissante pour plusieurs heures de courses de nuit. Typée Ultra-Trail.
Points forts: Puissance, maintien, stabilité
Points faibles: Manque 1 mode intermédiaire, prix élevé
Note: 4/5

Avant d'aller plus loin, j'en profite pour annoncer le lancement du comparateur rundeals.fr qui liste (entre autres) les avis et meilleurs prix sur les Black Diamond Distance 1500. RunDeals, un service développé par mon équipe !

La Black Diamond distance 1500 est une frontale destinée à la pratique du trail. Elle vient compléter la gamme avec un modèle plutôt puissant qui annonce 1500 lumens (pendant 10s) et jusqu'à 800 lumens en usage normal. La marque propose également la Sprinter 500, plus légère et mieux adaptée au running.

Caractéristiques techniques

La frontale présente un poids de 206 g (mesuré par nos soins). C’est un peu en dessous de ce qui est annoncé par le fabricant (213 g). Ce poids reste conséquent et s’explique en grande partie par la batterie qui est presque imposante. Certains concurrents ont réussi à proposer une puissance équivalente avec un poids plus mesuré (il faudra évaluer l'autonomie). Je pense par exemple à Petzl qui a sorti la Nao RL (145 g), mais surtout Golum et sa dernière Piom3 et Stoots avec les 117g de la Kiska 3 (voir le test).

La Black Diamond Distance 1500 et son bouton \"max power\"

Le Power Tap sur le côté (icone) qui permet d'activer les 1500lm pendant 10s

La puissance lumineuse est assez impressionnante sur cette Black Diamond Distance 1500. Cependant, elle se limite au mode Powertap pendant seulement 10 secondes. Cette fonctionnalité permet de passer en un "tapotement" de doigt à la puissance maximale de la lampe afin d’y voir très clair puis de retourner automatiquement au mode choisi initialement afin d’économiser la batterie (surtout éviter la surchauffe).

Il existe trois autres modes. Tout d’abord, le mode 1 qui propose un éclairage coloré. Les 2 autres modes sont les plus intéressants. Un mode à faisceau large, l'autre plus étroit. Dans les 2 cas, l'utilisateur choisi la puissance d'éclairage qui lui convient par un appui long (pas de puissance préprogrammée).

Ainsi, pour récapituler :

  • Mode 1 : diode rouge/ bleu
  • Mode 2 : faisceau large, puissance variable de 15lm à ~800lm
  • Mode 3 : faisceau étroit, puissance variable de 15lm à ~800lm
  • Mode Boost : 1500 lm (les 2 modes combinés, à bloc)

Il est possible d’ajuster l'inclinaison du module optique du haut vers le bas. La batterie à l’arrière du bandeau est assez imposante et compose une grande partie du poids totale de la frontale. Celle-ci peut être retirée et remplacée mais c’est une batterie propriétaire. Cela signifie qu’il faut acheter une seconde batterie identique proposée par la marque. Elles sont vendues séparément sur le site web Black Diamond. Cette batterie de 1500mAH a une capacité de 7,4 V (soit 11,1Wh) et peut être rechargée à l’aide du câble USB type C fourni (en l’enlevant de la frontale ou bien en la laissant dans sa position d’usage).

L'arrière est aussi équipé d’un bouton qui permet d’avoir une lumière rouge afin d’être vu à l’arrière notamment par les automobilistes. 3 modes sont possibles : fixe, clignotement rapidement ou lent.
De plus, un indicateur lumineux permet d'indiquer la capacité restante, avec 3 niveaux. C’est intéressant pour anticiper la recharge de la frontale ou pour prévoir un changement de batterie dans une course.

La batterie de la Black Diamond Distance 1500 à l'arrière

Pour favoriser  le confort de l’utilisateur, le produit est équipé du bandeau “Comfort Cradle” qui offre un rembourrage homogène et un ajustement ergonomique et réduire l'effet de rebond. Il peut être utilisé avec une sangle supérieure amovible pour un maintien accru sur les terrains techniques.

Enfin, en ce qui concerne l’étanchéité, la Black Diamond 1500 Distance est certifiée IP67, ce qui signifie qu’elle est protégée contre tous types de poussières fines mais surtout contre une immersion totale jusqu’à 1 mètre de profondeur. Il n’y a donc aucun souci à se faire pour courir sous la pluie ou la neige avec ce modèle et c’est un point important et positif.
Dernier point, la Black Diamond Distance 1500 est commercialisée au prix de 200€. C’est une frontale qui se place dans le haut de gamme, en tout cas au niveau du prix.

Test

Description visuelle

Lorsqu’on découvre le produit pour la première fois, on a l’impression qu’elle est assez imposante et lourde. On peut même se demander si ce ne va pas être son principal défaut. En effet, la batterie rectangulaire à l’arrière de la tête a une taille conséquente, tout comme le module optique à l’avant. Celui-ci est assez intriguant. On peut observer un grand nombre de led et de lentilles. Ainsi, on dispose de 3 sources de lumières.

Le cable d'alimentation de la frontale Black Diamond Distance 1500

Le design de la lampe est assez classique et sobre, beaucoup de gris et la batterie ainsi que la source de lumière entourées de rouge. C’est simple mais efficace et ça paraît très qualitatif. Enfin le bandeau est assez confortable avec une bonne épaisseur et un rembourrage, il est aussi possible d'ajouter un bandeau supérieur pour encore stabiliser l'ensemble.
La frontale dispose de 3 boutons. Tout d’abord, un placé à l’arrière, sur la batterie qui permet d’allumer celle-ci avec différents modes. Ensuite, deux autres boutons sont situés à l’avant de la frontale. Un bouton permet l'allumage et de régler l’intensité et l’autre bouton permet de changer de mode. On remarque aussi la commande tactile sur le côté du module optique pour activer le mode "boost" à 1500 lm. Il est aussi possible de verrouiller l'ensemble contre un allumage intempestif.

Sensation / Portage

Lorsqu’on enfile la Distance 1500, la première chose à faire est tout d’abord d’ajuster le bandeau à notre tête. On le fait des deux côtés et c’est assez simple. La technologie Comfort Cradle permet que le bandeau s’adapte à la tête et que le serrage soit efficace et équilibré. Le poids de la frontale se fait surtout ressentir à l’arrière du fait de la batterie. Lorsque l’on court elle tient bien sur la tête et il n’y pas de rebonds ou de réajustements nécessaires. C’est très agréable et j’ai vraiment apprécié courir avec. Le poids n’est finalement pas vraiment un obstacle bien qu’on le ressente quand même un peu.

Facilité d’utilisation / modes / boutons

Pour allumer la frontale, rien de plus simple. Il suffit d’appuyer une fois sur le bouton droit situé au-dessus du module optique. Cette pression va mettre en route le produit sur le dernier mode qui était utilisé lors de la précédente utilisation.

Il est ensuite possible de changer de monde en appuyant sur le bouton de gauche placé sur le module optique. Chaque pression permet un changement de mode. A noter qu’on peut aussi jouer sur la puissance d’éclairage à l’intérieur d’un mode en restant appuyé sur le bouton d’allumage.

Le mode boost requiert quelques entrainements pour bien comprendre où le contact doit se faire (sur le côté droit de la frontale), ainsi que la pression requise. Il ne faut pas vraiment "taper" dessus, mais plutôt gentiment appuyer.

Un autre bouton est placé à l’arrière de la frontale pour allumer les lumières placées au niveau de la batterie. Une pression permet d’allumer, en appuyant à nouveau on peut changer de mode. Une longue pression permet d’éteindre la lumière.

Éclairage / Faisceau /Autonomie

La Black Diamond distance 1500 propose trois modes d’éclairage différents. Tout d’abord, un premier mode qui a pour vocation d’être vu. Ce mode fonctionne avec une led colorée qui émet une faible lumière, pas vraiment nécessaire mais pratique au bivouac par exemple ou pour se signaler aux voitures quand il ne fait pas encore tout à fait nuit et lorsque vous courrez sur un bord de route par exemple. C’est plutôt sécuritaire.

L'éclairage de la Black Diamond Distance 1500

Ensuite, un mode qui utilise les deux leds de gauche du module optique. Ce mode offre un éclairage avec un faisceau assez large plutôt destiné à l'environnement proche. Cependant il ne permet pas d’éclairer loin devant, cela sera réservé au mode suivant.

Le dernier mode utilise la grosse led située sur la droite du module optique. Ce mode propose un éclairage plutôt étroit avec un cône plus ovale que le précédent. L’éclairage est plus puissant dans l’axe central et permet un éclairage au loin.

La fonction “powertape” mobilise toutes les leds de la frontale à bloc, pour le max de puissance, pour un usage momentané. Ce mode se désactive automatiquement 10s après activation.

Des 2 modes (on ne compte pas le mode coloré), le premier avec son faisceau large est le plus adapté pour la pratique du running et du trail. L'autre, plus étroit, est à privilégier en vélo/vtt ou de manière générale lorsqu'on se déplace vite. Ou bien simplement pour voir plus loin.

Concernant la variation de lumière, c'est très intuitif, il suffit d'appuyer longuement tant qu'on souhaite de la puissance. Un peu comme un accélérateur. Une fois au max, la LED repart de 0. On s'arrête à la puissance qui convient. C'est assez original, là où les autres marques ont préprogrammé 2-3 ou 4 modes de puissances différentes.

Ici, chacun choisi le degré de puissance à l'envie. Certains préféreront une frontale avec les puissances déjà étalonnées, plus sûres dans le cas d'un ultra où 100lm peuvent suffire et tenir une nuit complète. En fonctionnant au jugé, on risque de consommer la batterie trop vite. La marque annonce 8h d'autonomie à 300 lm, sauf qu'on n'a pas moyen de savoir avec certitude si on est à 300lm.

Conclusion

Pour conclure, la Black Diamond Distance 1500 est une frontale puissante qui permet de s’aventurer en toute sérénité dans la nuit. Le concept de 2 formes de faisceau différentes est plutôt bien vu selon la pratique, le faisceau large étant plus pratique pour du trail running, le faisceau étroit ira mieux au VTT par ex. Le portage et la stabilité sur la tête sont excellents. On fera attention au choix de la puissance d'éclairage (c'est subjectif), surtout si on veut tenir une nuit complète, attention à ne pas être trop gourmand. Il est tout de même possible d’avoir deux batteries. Autre axe d'amélioration : le prix, conséquent (200€).

Pour terminer, n'hésitez pas à consulter mon comparateur rundeals.fr qui présente les promos sur les Black Diamond Distance 1500 (entre autres). Si vous l'utilisez, vous contribuerez à faire vivre Journal du Trail !