Les nouveautés running chez New Balance pour 2022-2023 - SuperComp !

Du carbone mais pas que !

Je travaille depuis quelques mois sur un état des lieux des différentes gammes New Balance. C'est aussi en phase avec le développement des produits à plaque carbone, comme on peut le voir depuis quelque temps chez Nike, Hoka, Saucony ou encore Asics. New Balance n'est pas en reste. La marque revampe et fait aussi évoluer ces modèles de référence, les 1080 sur route, et Hierro en trail. On notera également l'apparition d'une nouvelle gamme performance les SC (pour Super Comp), avec plaque carbone évidemment.

📷 Les nouveautés running chez New Balance pour 2022-2023 - SuperComp ! | Du carbone mais pas que !

Chez New Balance, la gamme de chaussures de running (trail y compris) est assez large. On va se contenter des modèles sur lesquels la marque fait un effort particulier de communication, soit parce qu'il s'agit de modèles importants, soit parce qu'il s'agit des modèles les plus innovants. On parle évidemment des 1080, Hierro, et d'une nouvelle gamme : les Super Comp (SC Elite, SC Pacer, SC Trainer). Voici le récap qui sera amené à évoluer.

La Fresh Foam 1080 V12

Le test des New Balance 1080 V12

Lire le test complet des New Balance Fresh Foam 1080 V12.

On en a déjà parlé plusieurs fois ici, je cours souvent en 1080 depuis les V9, et tout dernièrement ces 1080 V12. Les différences sont notables avec la V11, en particulier sur la tige, et l'arrière de la chaussure où le talon revient à une forme plus classique.

La Fresh Foam More V4

La New Balance Fresh Foam More V4, 3/4 avant

Un modèle assez intéressant, disons qui questionne car une variante trail est disponible (les FreshFoam More Trail). En dehors du drop plus faible (4mm vs 8mm), la grosse différence avec la 1080 se situe au niveau de l'épaisseur de la semelle, nettement plus importante. Une chaussure probablement très confortable, pour les coureurs un peu lourds éventuellement, ou bien pour les longues distances.

La New Balance Fuelcell Rebel V3

La New Balance FuelCell Rebel V3 de côté

J'avais testé les Rebel V2 l'année dernière, c'était un gros coup de coeur pour moi. La nouvelle version évolue peu, principalement au niveau de l'empeigne, surtout au niveau du style. On notera, quand même, une semelle plus large à l'arrière, une empreinte au sol plus importante, ce qui devrait offrir plus de stabilité.

Les NB 880V12

La New Balance Fresh Foam 880 V12 en vue 3/4 avant

La New Balance 880 est une chaussure que je connais assez mal. C'est un modèle davantage destiné à la perf que les 1080. Je crois que le drop est de 10mm, avec un poids approchant quand même les 290g, mais surtout avec un mélange des 2 technologies de semelle : Fresh Foam à l'arrière pour l'amorti, Fuelcell à l'avant pour la propulsion. A tester éventuellement.

La gamme Super Comp

Les New Balance SC Elite 3

Test New Balance FuelCell RC Elite V2

La chaussure n'est pas encore officiellement annoncée, mais elle est largement mentionnée dans les réseaux sociaux et sur Instagram. Elle devra remplacer la RC Elite V2 testée ici, cette dernière étant toujours disponible au catalogue de la marque jusqu'à la fin de l'année.

Les New Balance SC Pacer

New Balance SC Pacer

Alors que les RC Elite V2 possèdent une semelle d'épaisseur conséquente, dans la lignée de ce que font la plupart des marques, cette SC Pacer revient sur une architecture qui pourrait ressembler aux "racers" de l'époque pré-carbone. Une semelle assez fine doublée d'une plaque carbone, pour un poids de 201g.

Les New Balance SC Trainer

La New Balance SC Trainer de 3 quarts

Comme adidas avec ses Prime X, New Balance propose une chaussure très maximaliste qui pousse à fond le concept carbone. Une plaque carbone évidemment, mais surtout associée à une épaisseur mousse hyper-réactive. Hors, on sort ici des limites autorisées par les autorités de l'athlétisme, on ne peut pas les utiliser en compétition du fait de sa semelle épaisse de 41.5mm (limite maximale fixée à 40mm). On peut supposer que la chaussure est efficace :)

Les chaussures de trail

FreshFoam Hierro V7

Test des New Balance Fresh Foam Hierro V7

La Hierro est devenue, en quelques années, un modèle phare pour le trail. Je connais bien ce modèle pour avoir déjà testé les Hierro V3, V5, V6 et cette Hierro V7. La nouvelle version évolue "un peu", principalement au niveau de la tige qui s'affine, et avec une semelle un peu moins large sur l'avant. Je n'ai pas mesuré, mais la marque annonce quelques mm de moins aussi sur l'épaisseur de la semelle. Résultat : 30g de moins sur la balance et un comportment qui s'éloigne un chouia de l'ADN ultra du produit. Peut-être une manière de laisser un peu de place à la NB Fresh Foam More Trail V2 ci-dessous.

La chaussure est toujours dispo en version Hierro Goretex, que je ne conseille pas vraiment en course et en particulier en Ultra. Une nouveauté, des Hierro Mid plutôt pour la randonnée.

NB More Trail V2

Un petit mot sur cette chaussure, un modèle plus amorti, voire plus confortable que la Hierro. Je ne l'ai pas testée. Sur le papier, on est sur 330g avec un drop de 4mm. Nouveauté, une semelle Vibram qui n'existait pas sur la More Trail V1 !

NB Summit Unknown V3

New Balance Summit Unknown V3

C'est la 3ème édition de cette Summit Unkown, un modèle que je n'ai pas encore eu la chance de tester. Grosse nouveauté pour cette V3, la techno RevLite est remplacée par du Fuelcell. Comme sur les RC Elite ou Rebel ? Non, pas tout à fait, une version un peu plus ferme ; nous sommes quand même sur une chaussure de trail.

Vous pouvez aussi retrouver la synthèse de tous les modèles New Balance testés et dont nous avons parlé sur Journal du Trail :