Le test de la Salomon Sense Pro 4 - La même en mieux!

Des Slab Sense 8 en moins radicales

Je tiens l'info d'un athlète de chez Salomon, les Salomon Sense Pro 4 sont probablement plus intéressant que les S/LAB Ultra et certainement les SLab Sense 8 qui sont trop radicales. La Sense Pro, le compromis entre confort et performance. C'est bien possible. Ces Salomon Sense Pro 4 sont pensées pour le coureur qui voudra une chaussure dynamique et plus polyvalente que la radicale Slab Sense 8

📷 Les Salomon Sense Pro 4

Les Salomon Sense Pro 4

Caractéristiques Salomon Sense Pro 4

  • Poids 255g
  • Drop 4mm
  • Talon 22mm
  • Méta 18mm

Usage: Piur à peur près toute les distances, terrains plutôt pas trop techniques
Points forts: Dynamique, relative polyvalence
Points faibles: Robustesse

Si vous êtes un fan de la marque et n'envisagez que la Slab Sense 8 pour courir, ou si vous souhaitez vous lancer sur une plus longue distance que ce que vous faites aujourd'hui avec les Sense, on vous suggère de jeter un oeil sur ces Salomon Sense Pro 4. Si vous connaissez déjà la chaussure, vous ne devriez pas être déçus par cette dernière version qui garde toutes les qualités de la Sense Pro 3: légèreté, et nervosité sans pour autant négliger l'amorti.

Salomon Sense Pro 4 - vue de profil

Les Salomon Sense Pro 4 - vue de profil. Je trouve ces chaussures très belles en bleu!

Il y a quand même quelques nouveautés sur cette nouvelle version. Le tissu a évolué, une seule couche annoncée hydrophobe par la marque, ce qui a aussi pour effet de réduire le fit sur l'avant du pied. Si vous étiez un peu serrés dans les 3, vous devriez vous sentir plus à l'aise maintenant. Pour d'autres cela pourrait être une régression, on ne peut pas tout avoir. Attention quand même, si la marque annonce un tissu hydrophobe, la chaussure n'est pas du tout imperméable. Au mieux elle ne se gorge pas d'eau mais vous aurez le pied trempé de toute façon s'il pleut.

Moins radicales que les Slab Sense 8, elles en reprennent les caractéristiques principales, le chausson intégré Endofit, et le drop limité (4mm depuis la version 4). Drop plus faible ne signifie pas pour autant moins de confort, au contraire les quelques retours que j'ai pu lire indiquent plus d'amorti que sur les Sense Pro 3. Vous pouvez consulter un ancien test, celui des Salomon Sense Pro 2, c'est assez intéressant de voir comment la chaussure a évolué en quelques années. Je n'avais pas été très séduit à l'époque, mais je suis prêt à revoir mon jugement en refaisant un tour avec.

La languette et le système QuickLace

La languette et le système QuickLace qu'on aime plus ou moins.

Salomon Sense Pro 4 - Talon

Salomon Sense Pro 4 - Le tissu plus fin, qui offre assez peu de protection. Il faudra faire attention sur les terrains techniques, rocailleux.

L'avant de la chaussure et le pare pierres

L'avant de la chaussure et le pare pierres. Autant je peux comprendre qu'on peut faire sans un pare pierres sur une chaussure comme la S/LAB Sense 8 SG, autant ici c'est un peu discutable. C'est effectivement plus joli, mais je demande à voir après une ou deux courses dans les cailloux. Il ya évidemment une protection sous le tissu, mais c'est lui qui prendra en premier.

La Sense Pro 2 date de 2016. Elle s'est pas mal allégée depuis, surtout à l'avant du pied (il y avait un pare choc à l'époque) et de manière générale en terme de renforts. Pour le fun, voici la vidéo du test que j'avais fait à l'époque.

Ci-dessus la Sense Pro 3. On voit clairement la différence au niveau du tissu, du talon plus large et amortissant, et de l'absence de pare pierre comme je le disais sur la Sense Pro 4. Elle aussi disponible en gris, en image ci-dessous.

Les Sense Pro 4 en noir

Ci-dessus les Sense Pro 4 en noir.

La semelle

La semelle, les crampons sont de niveau intermédiaire entre ceux d'une S/LAB sense 8 normale et ceux d'une SoftGround. C'est en effet une chaussure à visée plus polyvalente pouvant convenir "globalement" à tous les terrains.

Je n'ai pas eu l'occasion de les tester, je n'ai fait que les chausser et quelques pas avec.  Je mettrai ici quelques informations supplémentaires si je peux en faire un test détaillé. En attendant, comme d'habitude quelques avis externes à Journal du Trail ici: le test de alpinemag.fr, celui de wondertrail.fr, les commentaires de clients sur salomon.com, et un vieux test de la première version sur running-addict.fr

En lisant les différents retour sur cette dernière version, on s'accorde à penser que "c'est la même, en mieux". Moins de drop, un peu plus dynamique, plus de confort, fit plus tolérant. Une très bonne chaussure pour à peu près toutes les distances, même l'Ultra-Trail. A suivre!