On Cloud X, la chaussure polyvalente running/fitness

Le test des On-Running Cloud X

On sort un peu de l'usage 100% running avec les On Cloud X. La marque positionne cette chaussure à cheval entre l'entrainement sur route et les sessions en salle. Son amorti relativement important ne conviendra pas aux coureurs qui cherche la performance pure, ou la tonicité. Les qualités de la Cloud X: Stabilité, agilité et surtout polyvalence. Il faudra aussi peut-être faire un test pour s'en assurer.

📷 On-Running Cloud X | Le test des On-Running Cloud X

Caractéristiques On-Running Cloud X

  • Prix catalogue 149.95€
  • Poids 240g
  • Drop 6mm

Usage: Course sur route, entraînements mixtes, (éventuellement salle de sport)
Points forts: Polyvalence et compromis multi-activité
Points faibles: Pas forcément idéal pour du pur running
Note: 3.75/5 Avis On-Running Cloud X

La Cloud X utilise des matériaux légers et de haute qualité. Elle est souple mais résistante, et l’empeigne en mesh est plutôt aéré pour être efficace sur les sessions assez intenses type HIIT. Aussi le design sans couture maintient bien le pied. La Cloud X est surtout une chaussure polyvalente, légère et agile comme on peut en avoir besoin en salle de sport. Elle conviendra aussi pour les footings, ou du multi-activité.

Le Cloudtec et sa rainure centrale

Le Cloudtec et sa rainure centrale

Je pose ci-dessous quelques éléments supplémentaires de comparaison entre la On Cloud et la On Cloud X dont on parle ici. Les deux modèles disposent de la même semelle CloudTec avec le sillon central qui la caractérise. La différence entre les deux modèles Cloud et Cloud X se situe principalement au niveau de l'empeigne, les matériaux qui recouvrent la chaussure. Sur le modèle Cloud, un tissu mesh finement cousu et une languette plus rembourrée. Du coté de la CloudX  un extérieur plus doux qui recouvre un mesh qui joue le rôle d'une chaussette intégrée. Cela rend la Cloud X plus ajustée. Elle est aussi un peu plus légère (moins de rembourrage en fait).

La Cloud ou la CloudX, sauriez-vous les différencier?

La Cloud ou la CloudX, sauriez-vous les différencier?

Comme d'habitude, quelques autres tests réalisés sur la Cloud X. Il y a running-addict.fr qui insiste particulièrement sur le fait que la chaussure est très fit au point qu'il ne la recommande pas aux coureurs au pied un peu large. Elle est aussi assez raide ce qui la destine plutôt aux courtes distances. C'est plutôt étonnant car jogging-international.net de son coté la trouve plutôt très amorti et très confortable en précisant aussi que la chaussure semble étroite de prime abord mais qu'au final on tend à l'oublier. Chez les anglophones trailandkale.com produit un test bien détaillé en images (belles photos), en insistant surtout sur le poids faible, la respirabilité du mesh et le style général. Il y a aussi les avis de outdoorgearlab.com et runandbecome.com.

Conclusion des tests On Cloud X

La Cloud X séduit clairement. Alors que la marque communique sur le segment polyvalent de la course à pied à la salle de sport, les purs coureurs ont tous apprécié le produit en insistant sur la qualité, la précision du chaussant, la légèreté qui ne pénalisait pas pour autant les qualités d'amorti. J'ai aussi constaté que plusieurs personnes se sont plaintes de la robustesse de la chaussure, l'empeigne en particulier. Pour terminer, le prix ON reste toujours telle une épine dans le pied.