Le test du Black Diamond Distance 4, un bon petit gilet de trail !

Un petit sac complet

Je suis en train de faire une passe sur tous les sacs de trail que j'ai eu l'occasion de tester, afin de mettre à jour ma sélection des meilleurs produits du moment. J'en ai aussi profité pour regarder du côté des nouveautés, d'autres marques. Ainsi, j'ai pu mettre la main sur ce petit sac Black Diamond, annoncé à 4l, et proposant quelques caractéristiques qui m'ont semblé intéressantes. Voici mon avis sur le Diamond Distance 4.

📷 Le test du Black Diamond Distance 4, un bon petit gilet de trail ! | Un petit sac complet

Caractéristiques Black Diamond Distance 4

  • Prix catalogue 120€
  • Volume 4l
  • Poids 200g

Usage: Un sac de trail pour les distances intermédiaires, les sorties longues, tant qu'il ne faut pas trop charger.
Points forts: Confort / maintien, fonctionnel, porte bâtons.
Points faibles: flasques peu mieux faire
Note: 4.25/5

L'année 2022 est déjà bien avancée, et depuis quelques temps, quelques mois, je prépare la mise à jour de ma sélection des sacs de trail. Dans le petit milieu du trail, Black Diamond est surtout présent à travers ses bâtons en carbone, et quelques modèles de frontales assez efficaces. Ici, il s'agit du sac de 4l  d'entrée de gamme de la marque qui propose aussi un 8l et un 15l (plutôt typés rando que trail en fait).

Le sac de trail Black Diamond Distance 4

Le Black Diamond Distance 4, avec son large compartiment principal (avec zip sur le dessus), et la poche traversante en dessous (peut-être un peu étroite).

Malgré son volume annoncé à 4l, le sac propose un nombre assez important de poches. On compte ainsi deux pochez zippées au dessus des flasques, deux en maille extensible sous les flasques, 2 autres petites vers l'arrière sous les flancs près de la poche traversante.

Si vous lisez les tests de sacs de trail, vous savez que je suis adepte de la poche traversante qu'on trouve parfois, comme ici, à l'arrière. Elle est idéale pour ranger la veste de pluie, sans avoir besoin de retirer le sac. Sur ce Distance 4, elle est peut-être un peu juste, et il faut être assez souple pour pouvoir en profiter. Disons que ça passe si vous avez une veste légère (voir le comparatif de vestes de trail).

La poche traversante dans le dos du Black Diamond Distance 4

Le sac sur le coté, avec une petite poche en plus de la poche traversante (avec un manche longue, ici à l'intérieur).

En fabricant reconnu de bâtons de trail, Black Diamond se devait d'intégrer leur portage ici, même si ce n'est pas la première chose attendue sur un petit sac de 4l. Un système d'attache des porte-bâtons est glissé sous la poche zippée de droite (c'est là que nous l'avons trouvée). Il fait la paire avec une sangle apposée en bas à gauche du sac, pour fixer les bâtons en transverse.

Porte bâtons intégré au Black Diamond Distance 4

Le système de fixation pour les bâtons, qu'il faut prendre le temps d'essayer et de régler, et pour être rôdé le jour de la course.

Le Black Diamond Distance 4 et son compartement ppal

On a aussi la possibilité d'accrocher une poche à eau dans le dos. Je ne suis pas fan des poches à eau, je préfère de loin les flasques. Cela libère d'ailleurs le comportement principal pour une veste plus chaude ou un manche longue en sécurité, comme il est souvent conseillé en course.

Vue du devant du Black Diamond Distance 4

Les flasques fournies avec le sac sont un peu larges, peut-être un chouilla trop si on considère les filets qui les reçoivent. Il faut sensiblement insister pour les y glisser. J'ai lu ailleurs que c'était même difficile à mettre. C'est le pendant d'un bon maintien, et personnellement je préfère aux flasques mal tenues.

Les sangles du Black Diamond Distance 4

Les sangles, robustes, ajustées sur des ourlets épais. Ça tient.

Je trouve ce petit sac particulièrement bien réussi. La qualité de la réalisation est là, tissu robuste, et ourlet assez épais qui offre de la structure. Sur le devant, les sangles en nylon sont fermes, maintiennent bien le sac. On peut aussi les déclipser et les positionner à la hauteur désirée. J'aurais aimé voir une version avec un peu plus de volume, disons 10l si celui-ci en propose effectivement 4. Avec une poche kangourou plus grande et un peu plus accessible à l'arrière, des poches sur les flancs plus amples, et un compartiment dans le dos découpé en 2 sur la hauteur, on aurait presque le sac parfait. Ah si, éventuellement, des flasques un peu moins ajustées.