Les plus beaux Off à faire en trail

En France sur 3j, 4j, 5j

Le trail c'est avant tout un sport qui se pratique sur les sentiers, en compétition ou plus simplement sans objectifs et pour le plaisir d'être en plein nature. Avant un gros objectif de course on se fera un bloc sur plusieurs jours. On peut aussi appeler ça un Off, dans le sens d'un trail en dehors d'une organisation officielle avec tout ce qui va avec.

📷 Les plus beaux Off à faire en trail | En France sur 3j, 4j, 5j

Voici la liste de mes projets ou idées de traversées et autres tours de massif, des Offs de Trail! Il ne prennent pas en compte les éventuelles difficultés sur l'hébergement, les options de transports et la charge du sac qui devra être minimale: l'idée est de les faire de façon minimaliste, en s'appuyant sur les refuges voir en bivouaquant, en se ravitaillant le plus possible sur le terrain. Certains sont plus simples à gérer.

Le Tour des Ecrins

176km, 12.800mD+, 5j

Un projet que j'ai en tête depuis quelques années, un superbe massif où il n'y a jusqu'à présent, à ma connaissance, pas de grande course organisée. Pourtant avec 180km de sentiers il y aurait de quoi faire une belle épreuve. Le fait sans doute qu'il s'agisse d'un Parc National. C'est le GR54.

Le Tour du Mont Blanc

168km, 10.000md+, 4j

Le classique, celui qui a donnée naissance à l'UTMB évidemment. Il faut compter 4j pour le faire en mode reco, les hébergements étant bien espacés pour cela, et pratiques: les Contamines, Courmayeur, Champex ce qui n'est pas sans rappeler un autre triptyque en triple: CCC.

La Traversée du Vercors et des Baronnies Provençales

164km - 4j

Je suis allé de nombreuses fois dans le vercors, en hiver comme en été. La dernière fois c'était sur 3j, en trail off justement (3j de trail dans le Vercors). Il s'agirait ici de suivre le GR91 de Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère) à Brantes (Vaucluse). Le Plateau du Vercors est une région parmi les plus sauvages de France. Une fois dépassés les villages de Lans en Vercors, Corrençon, on s'enfonce vers le sud sur une large zone inhabitée: La réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors. On sort ensuite du Vercors en direction du sud et les Baronnies Provençales jusqu'à Brantes dans le Vaucluse.

Le Chemin de Stevenson

200km, 5j

Partir sur les traces de l'écrivain Ecossais qui a traversé les Cévennes avec son ânesse à la recherche peut-être d'un trésor que nous les coureurs de sentiers connaissant sous le nom du Flow! Le chemin suit une partie du GR 70 (qui fait 270km) entre Le Monastier et Saint Jean du Gard à travers les Cévennes. Pour les plus motivés on peut aussi faire la totalité du GR70 entre le Puy en Velay et Alès pour 270km.

La traversée de Belledonne

149km, 11400md+, 4j

La traversée de Belledonne en Off

Moi courant du coté du refuge des 7 laux début octobre

Une des montagnes que je préfère dans les Alpes. Très minérale, facilement accessible depuis Grenoble. La traversée est en plus assez "cohérente" puisqu'on chemine sur l'ensemble de la chaine en ligne droite jusqu'en Maurienne. Le parcours suit le GR738, ou bien encore et c'est celui que je recommande le parcours de ce superbe UltraTrail qu'est l'Echappée Belle.

La traversée des Vosges

150km, 4j

J'ai quelques bons souvenirs dans cette région pour avoir vécu quelques mois à Mulhouse. Le Grand Ballon, le Honeck, le Mont Saint Odile  et les nombreux lacs croisés. La traversée complète fait 440km entre Wissembourg et Belfort, c'est un peu beaucoup d'une traite. On peut se contenter du GR53 entre Wissembourg et Donon pour 150km, ou bien la partie sud entre Sélestat et Thann sur environ 140km.

La Haute Route Chamonix Zermatt

125km, 7600md+, 4j

Un grand classique de ski de randonnée, mais je ne sais pas très bien dans quelle mesure on peut le faire à pieds avec le matériel adéquat (crampon et encordé), seul ou s'il est préférable d'être plusieurs. Il faut que je me renseigne. En tout cas sans aucun doute une course à faire un jour.

Le tour du Queyras

130km, 770md+, 4j

Le Tour du Queyras

Une région moins connue que d'autres régions alpines, isolée contre la frontière italienne et le Mont Viso (une autre belle balade). J'avais eu la chance de le faire en hiver en raquettes, une très belle expérience. Le Tour du Queyras c'est le GR58 avec quelques options éventuelles vers des sommets à 3000m comme le Pic de Malrif (2906m), le Pain de Sucre (3208m) ou le Pic de Caramantran (3021m).

La traversée du Mercantour

100km, 6700md+, 3j

Le Parc National du Mercantour a ouvert il y a quelques années seulement un GR sur toute la traversée du massif. On pouvait bien entendu le faire auparavant mais cette trace simplifie la traversée. La Grande Traversée du Mercantour part de Estenc et rejoint Menton sur 210km et 12.000md+. C'est beaucoup. Aussi on préférera peut-être la version courte de 100km sur le GR52 de Saint-Dalmas-Valdeblore à Menton.

Le tour du Vignemale

105km, 6900md+, 3j

Je ne m'attarde pas beaucoup sur les Pyrénées dans cet article, il y aurait pourtant beaucoup à dire. Ne serait-ce qu'avec le GR10 qui traverse toute la chaine des Pyrénées sur 700km. Le tour de Vignemale, et Gavarnie, c'est une belle boucle d'un peu plus de 100km sur sentier qui évolue entre 1500 et près de 3000m d'altitude, et beaucoup de cols et passages au dessus de 2500m.

Le GR20

Sur le GR20

Comment ne pas mentionner ce sentier, un des plus beaux au Monde! Kilian Jornet puis François d'Haene en ont démocratisé l'approche "d'une traite". Les coureurs moyens peuvent envisager de faire la traversée de l'ïle en 4j, une belle aventure. Je l'ai déjà fait en 2007 en partant du sud de Conca mais j'avais du m'arrêter à Vizzavona, la partie nord étant enneigée après de fortes chutes (c'était début octobre).

Le Tour de la presqu'Île de Crozon

170km, 4j

Je termine par la Bretagne, région de coeur. Il faut évidemment parler du GR34 qui en fait tout le tour par la côte. Je me contenterais du tour de la presqu'île de Crozon entre le Faou et Douarnenez.