Les plus beaux Off à faire en trail

En France sur 3-4j

Le trail c'est avant tout un sport qui se pratique sur les sentiers, en compétition ou plus simplement sans objectifs et pour le plaisir d'être en plein nature. Avant un gros objectif de course on se fera un bloc sur plusieurs jours. On peut aussi appeler ça un Off, dans le sens d'un trail en dehors d'une organisation officielle avec tout ce qui va avec.

📷 Les plus beaux Off à faire en trail | En France sur 3-4j

Voici la liste de mes projets de traversée et autres tours de massif, des Offs de Trail!

Le tour des Ecrins

176km, 12.800mD+, 5j

Un projet que j'ai en tête depuis quelques années, un superbe massif où il n'y a jusqu'à présent, à ma connaissance, pas de grande course organisée. Pourtant avec 180km de sentiers il y aurait de quoi faire une belle épreuve. Le fait sans doute qu'il s'agisse d'un Parc National. C'est le GR54.

Le Tour du Mont Blanc

168km, 10.000md+, 4j

Le classique, celui qui a donnée naissance à l'UTMB évidemment. Il faut compter 4j pour le faire en mode reco, les hébergements étant bien espacés pour cela, et pratique: les Contamines, Courmayeur, Champex ce qui n'est pas sans rappeler un autre triptyque en triple: CCC.

La traversée du Vercors et des Baronnies Provençales

164km - 4j

Je suis allé de nombreuses fois dans le vercors, en hiver comme en été. La dernière fois c'était sur 3j, en trail off justement (3j de trail dans le Vercors). Il s'agirait ici de suivre le GR91 de Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère) à Brantes (Vaucluse). Le Plateau du Vercours est une région parmi les plus sauvages de France. Une fois dépassés les villages de Lans en Vercors, Corrençon, on s'enfonce vers le sud sur une large zone inhabitée: La réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors. On sort ensuite du Vercors en direction du sud et les Baronnies Provençales jusqu'à Brantes dans le Vaucluse.

La chaine des Puys

Le Massif Central est le massif le plus accessible de France, à peu près équidistant de toutes les régions. C'est aussi le seul massif volcanique. La traversée entre les Puy de Dome et le Puy de Sancy.

La traversée de Belledonne

149km, 11400md+, 4j

Une des montagnes que je préfère dans les Alpes. Très minérale, facilement accessible depuis Grenoble. La traversée est en plus assez "cohérente" puisqu'on chemine sur l'ensemble de la chaine en ligne droite jusqu'en Maurienne. Le parcours suit le GR738, ou bien encore et c'est celui que je recommande le parcours de ce superbe UltraTrail qu'est l'Echappée Belle.

La crête des Vosges

J'ai quelques bons souvenirs dans cette région pour avoir vécu quelques mois à Mulhouse. Le Grand Ballon, le Honeck, le Mont Saint Odile  et les nombreux lacs croisés. La traversée est cependant un peu longue pour être réalisée en une seule fois, mais on peut sans doute en extraire quelques belles sections sur 3-4j. ne pense en particulier à la partie sud.

La Haute Route Chamonix Zermatt

125km, 7600md+, 3j

Un grand classique de ski de randonnée, mais je ne sais pas très bien dans quelle mesure on peut le faire à pieds avec le matériel adéquat (crampon et encordé), seul ou s'il est préférable d'être plusieurs. Il faut que je me renseigne. En tout cas sans aucun doute une course à faire un jour.

Le tour des Glaciers de la Vanoise

depuis Pralognan la Vanoise, on est constamment au dessus de 2000m et plusieurs cols à 3000.

Le tour du Queyras

Une région moins connue que d'autres régions alpines, isolée contre la frontière italienne et le Mont Viso (une autre belle balade). J'avais eu la chance de le faire en hiver en raquettes, une très belle expérience.

La traversée du Mercantour

Le Parc National du Mercantour a ouvert il y a quelques années seulement un GR sur toute la traversée du massif. On pouvait bien entendu le faire auparavant mais cette trace simplifie la traversée.

Le tour du Vignemale

Je ne m'attarde pas beaucoup sur les Pyrénées dans cet articles, il y aurait pourtant beaucoup à dire. Ne serait-ce qu'avec le GR10 qui traverse toute la chaine des Pyrénées sur 700km.

La traversée du Jura

?

Le GR20

Comment ne pas mentionner ce sentier, un des plus beaux au Monde! Kilian Jornet puis François d'Haene en ont démocratisé l'approche "d'une traite". Les coureurs moyens peuvent envisager de faire la traversée de l'ïle en 4j, une belle aventure.

La traversée de l'Armorique

Je termine par la Bretagne, région de coeur. Il faut évidemment parler du GR34 qui en fait tout le tour par la côte. Je me contenterais de la traversée du Massif Armoricain entre Morlaix et la Presqu'ile de Crozon.