Le textile intelligent NSO de chez Salomon. Une arnaque?

Plus intelligent que le coureur

Je n'ai jamais pensé que les t-shirts apportent grand chose à la performance d'un coureur. On peut éventuellement parler de confort, ou supposer que certains tissus réduisent l'irritation. Pour le reste je suis sceptique. Aussi lorsque j'ai vu passer cette nouveauté Salomon ma curiosité a été piquée.

📷 Le textile intelligent NSO de chez Salomon. Une arnaque? | Plus intelligent que le coureur

Je reçois régulièrement des fiches techniques, des communiqués, qui présentent une nouveauté ou les caractéristiques d'un produit. C'est en général assez abscon et l'utilisation du langage scientifique sert d'argument adhoc (alors qu'il devrait expliquer les choses). Un peu comme un argument d'autorité. C'est technique; donc ça doit marcher. Sauf qu'en général c'est plutôt un ensemble de termes qui, lorsqu'on essaie de comprendre, n'expliquent pas grand chose.

Je vais donc m'amuser à décrypter ce communiqué de presse un peu à la manière d'un prof, spécialisé ou non sur le sujet, en m'appuyant sur des éléments de logique ou de rhétorique. C'est évidemment aussi volontairement naïf de ma part, car c'est avant tout un document marketing. Mais quand même, certaines personnes pourraient être abusées et acheter le produit pour les avantages mis en avant.

  • Croyez-nous ad-hoc
  • On invente des choses qui n'existent pas
  • On met en avant des bénéfices non-chiffrés
  • In fine on dit n'importe quoi

Croyez-nous ad-hoc

Voici en quelques mots ce que cette nouvelle technologie est censée apporter. Je souligne des éléments du communiqué de presse pour montrer qu'il ne suffit pas de "sembler précis": encore faut-il l'être.

Le concept NSO est un procédé unique. Il se base sur le positionnement intelligent de patchs concentrant des particules d’oxydes minéraux et métalliques.

C'est intéressant (ou pas) de mentionner qu'il s'agit de particules d’oxydes minéraux et métalliques, mais alors qu'on s'attend à une explication de l'intérêt de ces particules là (plus que des particules de bois par ex), le reste du document n'apporte pas de précisions. Ma question: quel est le mécanisme en jeu?

Ensuite on précise qu'elles sont positionnées de manière intelligente. On pourrait répondre "oui on se doute que ça n'a pas été fait n'importe comment". Dire "on a fait les choses de manière intelligente" est une façon de demander l'assentiment de l'audience à défaut d'argumenter. Le document utilise aussi les superlatifs et l'emphase (performances exceptionnelles, technologies de l'avenir, procédé uniqueMerci de justifier.

Invoquer des choses qui n'existent pas

... sous le nom de "Trigger Points". Ces points sont situés sur les muscles, les nerfs ou les articulations. Les patchs favorisent ainsi la redistribution de l’énergie naturelle du corps.

La "redistribution de l’énergie naturelle du corps". Alors 3 choses:

  • L'énergie naturelle d'un corps ça n'existe pas. Il n'y a pas d'énergie naturelle propre au corps humain, mais il y a l'énergie en jeu dans les réactions chimique. En gros, il y a l'ATP dans les cellules (et sans doute quelques autres mécanismes spécifiques) qui par des effets de réactions chimiques permet aux cellules de faire leur travail. Comme de ce contracter lorsqu'il s'agit de cellules musculaires. Globalement c'est tout.
  • Il y a éventuellement l'énergie thermique induite par l'effort musculaire, qui génère de la chaleur et qu'on a besoin d'évacuer (par transpiration et évaporation en particulier)
  • Du coup, on aimerait bien savoir de quelle énergie on parle précisément et de quelle manière elle est redistribuée dans le corps grâce aux patchs?

Des bénéfices qui doivent être quantifiés

LES BÉNÉFICES ?

  • Des échauffements plus court
  • Une réduction de la fatigue musculaire
  • Une récupération plus rapide

C'est intéressant de mentionner ces gains. Mais du coup de quoi parle t'on précisément? Car si on réduit l'échauffement, la fatigue musculaire, le temps de récupération il est surtout important de savoir de combien. C'est un discours facile car à défaut de chiffres, de mesures, voire d'études la réalité est peut-être aussi que les gains sont minimes ou négligeables. Voire même qu'il y a des pertes plutôt que des bénéfices. Par exemple, lorsque je lis des échauffements plus court je pourrais poser une question toute simple :

  • récupération plus rapide, c'est à dire combien? Combien avez-vous mesuré?
  • des échauffements plus courts de combien? Sur un échauffement de 10 minute en endurance je pourrais réduire mon échauffement de combien de minutes?

Probablement que ce n'est pas mesurable... La marque ne serait-elle pas entrain de nous abuser? C'est une question légitime à défaut de chiffres.

In fine on dit n'importe quoi

NSO signifie "cercle infini" en japonais et symbolise le flux d'énergie constant entre le corps et l'esprit, à la fois pendant et après l'effort. Les produits NSO utilisent des oxydes pour activer et renvoyer cette énergie, améliorant ainsi la tonicité musculaire, la récupération et l'équilibre.

Voilà donc l'explication: le t-shirt utilise les oxydes pour activer et renvoyer le flux d'énergie entre le corps et l'esprit pendant et après l'effort ce qui améliore différents trucs...

Regardez maintenant les dessins fournis

Maintenant, regarder le schéma en haut de l'article. Constatez le nombre d'avantages mis en avant  et dites-moi que cela ne ressemble pas tout simplement à un produit magique?

Un tshirt qui:

  • améliore la respiration
  • améliore la variabilité et la fréquence cardiaque
  • améliore la digestion
  • permet de récupérer plus rapidement
  • réduit la fatigue musculaire

On parle d'un tshirt de 80g

J'ai pris cet exemple de communiqué chez Salomon, ça aurait pu être n'importe quelle autre marque. Je n'ai rien contre les produits Salomon. Je trouvais simplement que celui-ci était assez représentatif du langage à consonance technique appliquée au marketing que beaucoup de marques utilisent. Je précise aussi que je demande parfois aux marques (pas dans ce cas) des explications très techniques, et qu'on ne m'en donne pas. Pas tant qu'on ne veuille pas je pense, mais plutôt parce que personne ne les connait vraiment.

Bien entendu je mettrai à jour cet article si Salomon souhaite répondre à mes questions. Le communiqué de presse est ci-dessous.

Salomon SLAB NSO tshirt

Le communiqué en entier

Salomon s'est entouré des meilleurs ingénieurs, athlètes et designers pour développer la gamme S/LAB, des produits aux performances exceptionnelles qui reposent sur les technologies de l'avenir. La nouvelle ligne textile NSO a été créée en étroite collaboration avec le physiothérapeute de la team Salomon et testé avec les athlètes Salomon, pour améliorer les performances sportives pendant l'effort.

Le concept NSO est un procédé unique. Il se base sur le positionnement intelligent de patchs concentrant des particules d’oxydes minéraux et métalliques.

Les patchs sont placés de manière stratégique, sur la face interne du tissu et sur des points déclencheurs du corps,  plus connus aussi sous le nom de "Trigger Points". Ces points sont situés sur les muscles, les nerfs ou les articulations. Les patchs favorisent ainsi la redistribution de l’énergie naturelle du corps.

L'ajustement du vêtement très près du corps, est un élément clé pour l'activation des bénéfices des produits de la gamme NSO.

LES BÉNÉFICES ?

  • Des échauffements plus courts
  • Une stimulation ciblée
  • Une meilleure régulation de la température corporelle
  • Une réduction de la fatigue musculaire
  • Une favorisation de la tonicité musculaire
  • Une sensation de « détente » générale
  • Amélioration de la fluidité des muscles
  • Une récupération plus rapide
  • La possibilité de combiner les produits et composer sa propre tenue personnalisée avec la gamme S/LAB Modular