Quel est l'intérêt d'une montre GPS LTE / 4G ?

Avantages et inconvénients du LTE

Avec l'arrivée de la Garmin Forerunner 945 LTE, ou encore les fonctionnalités proposées par la Apple Watch 4G et autres montres sous Wear OS, les services associés à cette technologie se développent et augmentent le prix des produits. Certes, mais qu'en est-il précisément de cette fonctionnalité, du LTE et de la 4G sur une montre GPS ?

📷 Quel est l'intérêt d'une montre GPS LTE / 4G ? | Avantages et inconvénients du LTE

C'est quoi le LTE ?

Comme le Bluetooth et le Wifi, le LTE est un procotocole de communication, mais à quoi ça sert?

Le LTE (Long Term Evolution) est un synonyme du réseau 4G pour les objets connectés.  il y a toujours quelques petites différences au sein même des variantes de la 4G, mais considérez le LTE comme de la 4G. Par contre, là où un smartphone est capable de faire énormément de choses, comme par exemple du streaming vidéo, une montre connectée sera limitée physiquement. Sa batterie est plus petite, sa puissance est moins importante et son interface (petit écran, qq boutons seulement) est réduite. Les services proposés seront donc restreints à ces limites techniques et ergonomiques.

Les services proposés sur une montre 4G

Il n'y a pour l'instant pas beaucoup de produits équipés, du moins chez les marques dont on parle sur journaldutrail (Garmin, Suunto, Polar...), mais les services les plus évidents et déjà implémentés sont :

  • Une messagerie, avec la possibilité de recevoir des messages d'une communauté, ou de la famille par exemple
  • Un système d'alerte / SOS, qui ressemble à ce que proposent les systèmes de balises et autres trackers SPOT.
  • Tous les services qu'on peut imaginer et qui s'appuient sur l'envoi automatique de données, comme par exemple du livetracking, le suivi d'activité en temps réel.
Message envoyé via le réseau LTE

Messagerie LTE sur la Garmin Forerunner 945 LTE

Quelle couverture réseau

Il s'agit du même réseau que le réseau des opérateurs mobile, et le fabricant de montre devra s'appuyer sur un opérateur national s'il souhaite proposer un service associé. Il faut ainsi s'abonner (et payant, par exemple chez Garmin) pour en profiter. Pour le reste, la couverture est la même que celle de votre smartphone : il arrive qu'il y ait peu ou pas de réseau, en montagne par exemple.

Avantages et inconvénients du LTE sur une montre GPS

  • On a une montre autonome en terme de connexion au réseau. C'est un gros plus en terme de sécurité, ou si on souhaite rester connecté avec ses proches : ils savent où vous êtes en temps réel (ou presque), et vous pouvez à tout moment envoyer un message d'information.
  • La batterie prend cher. Lorsque le mode LTE ou 4G de la montre est activé, il faut alimenter la puce qui pilote l'antenne dédiée. Comme sur un smartphone, ça impacte clairement l'autonomie. Ainsi par exemple, l'autonomie de la Garmin Forerunner passe de 12h à 7h lorsque le LTE est allumé.
  • Il faut s'abonner au service, (ça coute 7€99 par mois chez Garmin) et la couverture n'est pas absolue (zones isolées). C'est d'autant plus embêtant que c'est justement dans ces endroits qu'on peut avoir besoin d'aide.

Lisez ma présentation de la Garmin Forerunner 945 LTE.