Le test de la montre Amazfit T-Rex 2 ! Une vraie montre GPS Outdoor ?

L'Amazfit T-Rex 2 est-elle une montre efficace ?

Pas la plus fréquemment rencontrée dans les sas de course ou dans les pelotons, la montre Amazfit T-Rex 2 est une montre tactile à écran AMOLED qui dispose d'une autonomie très intéressante. Son style militaire lui donne un profil expert, comme en témoignent les nombreux capteurs dont elle est équipée et une capacité à être présente sur tous les terrains sportifs. Pour autant, son prix attractif lui permet-il de tenir toutes ses promesses ?

📷 Le test de la montre Amazfit T-Rex 2 ! Une vraie montre GPS Outdoor ? | L'Amazfit T-Rex 2 est-elle une montre efficace ?

Caractéristiques Amazfit T-Rex 2

  • Autonomie 50h
  • Poids 66g
  • Prix catalogue 229,90€
  • Dimensions 47.1x47.1x13.65mm

Usage: Pour tous les sports y compris outdoor, sauf l'ultra distance. Pour ceux qui privilégient l'écran à l'autonomie.
Points forts: Rapport fonctionnalités / prix imbattable, appli Zepp efficace,
Points faibles: Quelques soucis logiciels ?
Note: 4.25/5

L'Amazfit T-Rex 2 est une smartwatch multisports à destination des personnes qui souhaitent monitorer toutes leurs activités sportives notamment outdoor. Pour un prix défiant la concurrence (229,90€ contre souvent quelques centaines d'euros de plus), les hyperactifs pourront profiter d'un maximum de fonctionnalités et de données avec cette montre qui prétend jouer dans la cour des grands du marché comme la Garmin Fenix 7, la Suunto 9 Peak ou encore les Coros Vertix 2 et Polar Grit X Pro.

La montre gps Amazfit T-Rex 2

Présentation des caractéristiques principales

L'Amazfit T-Rex 2 affiche les mensurations suivantes : 47,1x47,1x13,65mm pour un poids de 66,5g. L'écran AMOLED de 1,39 pouce est tactile, le boîtier de la montre est en alliage polymère, le bracelet est en silicone. Quant à l'autonomie, elle est annoncée pour 50 heures en mode GPS standard, et jusqu'à 24 jours pour une utilisation classique sans GPS. C'est bien cette dernière valeur d'autonomie qui nous intéresse pour les courses longues, l'Ultra. Peut-on espérer faire l'UTMB avec, à voir...

Le suivi de fréquence cardiaque s'effectue via le BioTracker 3.0, un capteur biométrique qui mesure également la saturation du sang en oxygène (SpO2) et le niveau de stress.

Test de l'Amazfit T-Rex 2

Une des différentes WatchFace de la montre.

L'Amazfit T-Rex 2 est dotée de plusieurs capteurs permettant de détecter les mouvements et de mesurer les conditions extérieures : un capteur d'accélération, un capteur gyroscopique, un capteur géomagnétique, un altimètre barométrique et un capteur de luminosité. Elle est conçue afin de fonctionner à très basse température (jusqu'à -30°C).

Test de l'Amazfit T-Rex 2

Menu principal

Côté connexion, la montre est équipée du Bluetooth 5.0/BLE qui permet d'ailleurs le déclenchement de l'appareil photo de votre smartphone. Elle s'associe à l'application Zepp disponible sur smartphone Android et iOS.
La montre présente 4 boutons qui correspondent à 4 menus également disponibles par gestes haut/bas, droite/gauche avec l'écran tactile. Deux principaux menus pour lancer une séance sportive ou pour accéder aux données récoltées, un menu qui récapitule les dernières activités enregistrées (dernière séance, informations de santé…) et enfin, un menu de raccourcis vers des fonctionnalités secondaires (chronomètre, lampe, mode nuit ou mode théâtre, …) ou choisies.

Test de l'Amazfit T-Rex 2

 

Partie navigation / GPS/ carto

La T-Rex 2 embarque bien entendu un GPS à double fréquence (ainsi que les réseaux GPS, Galileo, Glonass, Baidou et QZSS), une boussole et la navigation en temps réel (fonction carto) est possible depuis une mise à jour récente. Ainsi, la montre indique votre position et trace une droite pour vous signaler la direction à emprunter regagner votre point de départ.

La Amazfit T-Rex 2 ne dispose pas de la cartographie. Au prix où elle est vendue, ce n'est pas non plus une surprise.

Test de l'Amazfit T-Rex 2

Suivi d'itinéraire

L'import d'itinéraires (trace GPS) est possible via l'application associée à la montre (Zepp) depuis une des dernières mises à jour et il est bien sûr possible de synchroniser ses activités vers Strava.

Suivi itinéraire Amazfit T-Rex 2

Les Modes Sportifs

L'Amazfit T-Rex 2 intègre 150 sports et activités. Par défaut dans le menu principal, elle propose une sélection qu'il est possible de redéfinir selon ses préférences et pratiques. Nous retrouvons donc la course à pied, le trail, la randonnée, la natation, le vélo, le triathlon, le golf, le ski. La quantité d'activité est conséquente, et parfois amusante : le saut à la corde, la danse, la boxe, les sports de balle (football, tennis, tennis de table…) peuvent être pris en charge, tout comme le hula hoop, le frisbee, les fléchettes, le babyfoot ou le E-Sports. Idem pour la pratique des jeux de société !

Test de l'Amazfit T-Rex 2

Le mode course à pied (comme pour la plupart des sports en outdoor) suggère la sélection de paramètres au préalable. Parmi ceux-ci, des objectifs d'entraînement peuvent être déterminés si on le souhaite (par effet d'entraînement ou par données d'entraînement comme la durée, la distance ou les calories). Les informations que l'on souhaite voir s'afficher (réglage des différents écrans) ou recevoir en notifications sont également paramétrables (kilomètres, durée d'entraînement, niveau de fréquence cardiaque atteint ou rappel d'hydratation…).

Test de l'Amazfit T-Rex 2

C'est à cette étape que l'on accède aux modèles d'entraînement ou traces GPS enregistrés préalablement sur l'application Zepp (récupérer le GPX, TCX et KML sur un site tiers qui en fournit en sélectionnant « ouvrir avec »), ou encore à l'entraînement par intervalles qui est paramétrable directement sur la montre, le virtual rabbit... Le choix d'un itinéraire ou d'une trace GPS se fait dans les paramètres une fois que vous avez choisi votre sport et que vous êtes prêt à lancer l'activité.

Test de l'Amazfit T-Rex 2

Partie entrainement / suivi d'activité

L'écran d'accueil propose notamment et l'affichage du compteur de pas et les calories dépensées.  Le second menu principal permet d'accéder aux fonctionnalités. L'historique des 20 dernières activités est disponible dans ce menu, il faut s'orienter vers l'application Zepp pour consulter l'intégralité des activités effectuées. Les records personnels (plus longue sortie, temps maximal, temps sur différentes distances…) sont sauvegardés par sport.

Test de l'Amazfit T-Rex 2

La partie statut d'entraînement comporte le niveau de charge d'entraînement sur les 7 derniers jours, la VO2max, la durée de récupération recommandée. Une synthèse d'activité indique le nombre de pas, les minutes de brûlage de graisses, le nombre de calories consommées, le temps passé debout, à la marche, la distance parcourue, le nombre d'étages montés… Les données de pression atmosphérique et l'altitude sont consultables dans ce second menu principal.

Test de l'Amazfit T-Rex 2

Partie Santé / sommeil

Du côté des données de santé, l'Amazfit T-Rex 2 permet de mesurer la qualité de son sommeil et ses différentes phases, sa fréquence cardiaque en temps réel, au repos ainsi que les plages basses et hautes du jour. La saturation en oxygène dans le sang (SpO2) est évaluée, tout comme le niveau de stress ou le niveau d'activité, c'est-à-dire le score PAI (Personal Activity Intelligence).

Test de l'Amazfit T-Rex 2

Partie montre connectée

L'Amazfit T-Rex 2 est une montre connectée. Reliée à votre smartphone, vous accédez à votre agenda, aux prévisions météo et vous pouvez visualiser vos notifications (applications, SMS, appels…). En outre, il est possible de contrôler son lecteur de musique que l'on soit ou non en train de faire du sport.

L'application Smartphone

Capture d'écran de l'application Zepp Amazfit / activités

 

L'installation de l'application Zepp se fait sans aucun problème, de même que pour la synchronisation. Elle est disponible sur Android et iOS et permet de disposer de données encore plus complètes enregistrées par la montre (accès à des états ou des vues d'ensemble plus détaillées). Le fait de sélectionner "plus de détails" ou "afficher dans l'application" sur la montre, permet un affichage direct des informations ou analyses complètes dans l'application Zepp. Elle livre des explications théoriques et donnent des suggestions d'amélioration. Les interactions avec la montre sont fluides, les réglages de la montre via l'application assez pratique. On regrettera seulement le caractère un peu fouillis de cette app.

Capture d'écran de l'application Zepp Amazfit / santé

Notre avis sur cette Amazfit T-Rex 2

La montre Amazfit T-Rex 2 est une montre dotée de fonctionnalités complètes. Les paramétrages sont infinis au point où il faut du temps pour la prendre en main de façon assurée et en profiter pleinement. Elle est agréable à porter à l'effort ou à la ville même si son look "militaire" ne la rend pas vraiment discrète. En même temps, elle n'est pas moins imposante, et tout aussi dans l'air du temps que la Fenix 7 (en photo côte à côte ci-dessous). Les différents capteurs sont fiables ; les données sont conformes en comparaison avec des produits concurrents. Seul le calcul de VO2max semble être moins sensible puisque la valeur évolue peu en comparaison à des produits concurrents comme Garmin.

Amazfit T-Rex 2 VS Garmin Fenix 7

Ci-dessus, Amazfit T-Rex 2 à gauche, Garmin Fénix 7 à droite.

L'ergonomie comporte quelques petits défauts : quelques lenteurs sont observées, des écrans s'affichent parfois partiellement quand on swipe, il peut arriver que la montre freeze. La meilleure façon d'éviter ces dysfonctionnements est de redémarrer régulièrement la montre et de procéder aux mises à jour dont l'objectif est souvent de corriger ce problème.

C'est aussi lors de la navigation qu'il nous est arrivé d'hésiter : on se perd un peu à devoir tantôt swiper haut/bas, tantôt swiper gauche/droite sans logique apparente. Le bouton de démarrage d'une activité engendre de la confusion car après pression sur celui-ci, en l'absence de réaction de la montre, on est sûr de bien avoir lancé l'activité qu'après un petit temps de latence. Il faudra un certain temps pour s'accoutumer à l'ergonomie, mais c'est souvent le cas lorsqu'on change de marque.

Le tactile est aussi très sensible. Il est difficile de passer d'un écran à l'autre en plein effort, encore plus si l'on transpire. Plus gênant, le contact avec l'eau, y compris avec les vagues à la piscine, entraîne des swipes intempestifs ou non désirés.

Test de l'Amazfit T-Rex 2

On conseillera aussi, pendant une activité, de couper les notifications liées au smartphone ou aux objectifs accomplis. Ces notifications peuvent être invasives et perturbent par exemple la consultation des données de course affichées.

La T-Rex 2 peut faire valoir quelques qualités et non des moindres. D'abord, l'autonomie est très bonne et tient toutes ses promesses. Evidemment, ce n'est pas une Fenix 7 ou une Vertix, mais elle tient la comparaison avec Suunto ou Polar. Ensuite, elle remplit parfaitement son rôle d'outil efficace pour toutes les pratiques sportives. Rien à redire non plus à propos du suivi et de l'analyse des données. Enfin, le GPS est fiable en toutes circonstances.

Étant donné son positionnement (beaucoup de fonctionnalités, des capacités physiques, mais un prix bas), l'Amazfit T-Rex 2 a des défauts. Ils pourraient même être rédhibitoires pour les sportifs exigeants. En revanche, les personnes qui souhaitent avoir le choix des modes sportifs et bénéficier d'un large éventail de fonctionnalités à un prix défiant toute concurrence, quitte à sacrifier un peu de qualité, trouveront dans cette montre de quoi les satisfaire. L'Amazfit T-Rex 2 reste un produit tout à fait satisfaisant tant que la cartographie n'est pas une nécessité absolue, surtout au prix de 229€.