Veste de trail Millet photoluminescente

Pour être bien vu?

Je ne crois pas avoir déjà vu cela dans le milieu, une veste photo-luminescente. Cette nouvelle veste de trail Millet, en plus d'être évidemment imper-respirante est lumineuse. La Millet UltraLight Jkt est-elle un gadget ou une véritable avancée produit? A défaut de l'avoir testée (est-ce vraiment lumineux), j'y vois un certain intérêt lorsqu'on doit courir sur une route la nuit.

📷 Veste de trail Millet photoluminescente | Pour être bien vu?

J'ai eu l'occasion de la voir de près lors d'une visite dans le showroom de la marque sur Paris. De prime abord il s'agit d'une veste plutôt haut de gamme avec tous les attributs qu'on en attend pour le trail (voire plus), 3 couches (top) mais légère (200g), capuche assez enveloppante, ventilations, finitions qui vont bien. On peut faire confiance à la marque la dessus. Le prix est évidemment conséquent: 349.95€ au catalogue.

Millet LTK JKT

Le plus intéressant, curieux peut-être, est cette technologie de photoluminescence intégrée à la membrane. Qu'est-ce que ça vaut? Selon Wikipedia, La photoluminescence (PL) est un processus par lequel une substance absorbe des photons puis ré-émet des photons.

Après échanges avec le Chef de Produit Millet, voici quelques précisions:

A ce jour, il n’existe pas de norme pour qualifier le photoluminescence. Attention, ne pas confondre photoluminescence et retro luminescence. La photoluminescence c'est lorsque la matière se charge à la lumière et ensuite restitue cette charge, il n'y a pas besoin de noir total pour que cela fonctionne. On est visible dans la nuit sans aucune  source de lumière. Dans le cas de la retro luminescence : la matière renvoie directement la source lumineuse, c'est réfléchissant, à la manière d'un catadioptre.

Pour ce qui concerne le temps de charge  (ou exposition), il varie selon la source lumineuse. Les UV (le soleil à défaut d'avoir une lampe à UV sous la main) sont la meilleure source lumineuse mais cela fonctionne aussi avec la lumière artificielle. Le fournisseur de la membrane annonce 8h de charge pour 8h de restitution avec un phénomène décroissant: l’intensité lumineuse est très forte la première heure mais décroit ensuite rapidement.

Test rapide

Afin d'évaluer le fonctionnement effectif du produit, j'avais amené ma frontale. 1min d'éclairage plein pot sur une partie de la manche a donné l'effet suivant en image.

Veste photoluminescente

Je ne saurais en dire beaucoup plus à défaut de l'avoir testée. J'ai quand même pu constater que ça fonctionnait et que la lumière émise après seulement quelques secondes d'éclairage pouvait suffir à rendre la veste bien visible dans le noir. Il reste quelques questions: persistance de l'effet? faut-il laisser la veste en plein soleil (pour les UVs qui seraient plus effiaces) pendant au moins 2h avant de partir courir 2h, est-ce vraiment "pratique"?

A suivre...

Quelques images du produit

Veste Millet LTK blanc vert

Capuche Millet UltraLight Jkt

 

Torse Millet UltraLight Jkt

 

Manche Millet UltraLight Jkt