La Stoots Misti 3, la frontale de secours incontournable !

En complément d'une Kiska 3

Il faut un peu connaître les frontales, ainsi que les prérequis en matériel obligatoire en Ultra, pour comprendre l'intérêt de cette Misti 3. En tout cas, nous sommes nombreux, du moins parmi ceux qui utilisent les frontales Stoots en course, à avoir attendu l'arrivée de la Misti 3. A la façon de la Misti 2 qui servait de lampe de secours en se branchant sur le support de la Kiska 2, la Misti 3 peut se brancher sur la Kiska 3 qui possède un modèle de batterie différent. En effet, la Misti 2 ne fonctionne pas sur une Kiska 3...

📷 La Stoots Misti 3, la frontale de secours incontournable ! | En complément d'une Kiska 3

Dans la gamme Stoots, qui comprend les Kiska 3 et Hekla 3, il y avait encore récemment la Misti 2 que j'avais testée il y a quelques années. À l'arrivée du nouveau système EasyLock pour fixer la batterie, plutôt bienvenu d'ailleurs, cette Misti 2 devient obsolète pour toute personne qui allait s'équiper de la Kiska 3 / Hekla 3. Un problème, voire une déception. Evidemment, c'était temporaire, la Misti 3 prend le relai.

La Misti 3 reprend le même principe, un petit module optique qui se visse sur la batterie, elle-même clipsée sur le support/bandeau.

La Stoots Misti 3

Ci-dessus, la Misti 2 au dessus, et la Misti 3 en dessous

Les caractéristiques de la Misti 3

En quelques points synthétiques :

  • Un poids très réduit évidemment, une dizaine de grammes, car la Misti 3 n'est qu'une sorte d'embout qui se visse sur la batterie EasyLock 18.
  • On peut utiliser le même support que celui des Kiska 3 et Hekla 3.
  • Techniquement, on a une seconde frontale lorsque l'organisateur d'une course en demande une. C'est souvent le cas dans le matériel obligatoire pour un Ultra-Trail.
  • Comme la Misti 2, la Misti 3 est suffisamment puissante pour une sortie nocturne, avec 250 Lumens en max
  • Puisque la Misti 3 utilise la même batterie EasyLock 18 et ses 12 Wh, l'autonomie atteindra largement une nuit complète en alternant entre 100 et 250 lumens.

Les modes d'éclairages :

  • 50 lumens
  • 100 lumens
  • 250 lumens
  • Il y a  aussi un mode caché pour activer une LED rouge, clignotante ou fixe, pour un usage au bivouac ou comme outil de sécurité.
La Stoots Misti 3 dans le support Stoots

Ci-dessus, la Misti 3 vissée sur la batterie, elle même clipsée sur son support. La Misti 3 derrière.

Considérant que la batterie EasyLock 18 stocke 12Wh d'énergie, il ne devrait pas y avoir de problème pour tenir une nuit complète en mode 3 sur cette Misti. En tout cas, c'est un pré-requis. Cela veut dire qu'on pourrait l'utiliser sans aucun problème sur toute la course si jamais la frontale principale ne fonctionne plus, ce qui n'est pas le cas d'une frontale de sécurité comme la Petzl e+LITE que beaucoup se contentent de prendre.

Note : le site Stoots propose régulièrement des promos.

A l'heure actuelle, Stoots ne propose que des batteries EasyLock 18, qui offrent une bonne capacité mais qui sont un peu lourdes. J'aimerais éventuellement que la marque commercialise une petite batterie, optimale, pour une autonomie de quelques heures seulement, et n'acheter la Misti 3 que dans ce cadre pour une sortie en fin de journée, ou bien pour ne pas trop charger le sac d'Ultra avec 2 grosses batteries (c'est souvent obligatoire en Ultra comme je le dis plus haut)
... Ou bien est-ce prévu par la marque. A suivre.