Test X4 Jaybird

Les écouteurs polyvalents et robustes de chez Jaybird

La marque américaine, spécialiste des écouteurs «outdoor», a misé sur la polyvalence et la robustesse pour ces X4. En tout les cas, c'est comme ça qu'elle les présente. Ce modèle assez basique, sans fioriture, présente toutes les qualités que l'on recherche pour des écouteurs à usage sportif. Sans trop en faire, il coche toutes les cases. Seule ombre au tableau, quelques contrariétés sous la pluie.

📷 Test X4 Jaybird | Les écouteurs polyvalents et robustes de chez Jaybird

Des écouteurs haut de gamme

Jaybird a sorti en 2018 deux nouveaux modèles, les X4 et Tarah. Les deux modèles se ressemblent, ils sont sans fils (Bluetooth), mais pas autonomes (contrairement au modèle «Run» sorti en 2017 sur le modèle des Airpods). Ce sont des écouteurs haut de gamme. À plus de 100€ la paire, on peut légitimement s’attendre à du matériel de qualité. Les X4 affichent un prix catalogue de 130€. C'est le haut du panier, mais ce sont les prix dès lors que l'on cherche des écouteurs de qualité. Ni plus ni moins que la concurrence sur la même gamme. 

Le prix n'est néanmoins pas un critère de qualité. Cela dit pour ce genre de matériel, il est difficile de trouver du bon matos à prix bas. Les matériaux ont un coup, la robustesse se paye, c'est différent du textile où l'on peut trouver du bon matos à prix correct (cf. Kalenji).

De très bon écouteurs, simples et efficaces

J'aime ces écouteurs. Je leur trouvais quelques défauts, mais ce sont finalement ceux que j'utilise le plus dans mon entrainement quotidien. Ils n'excellent pas sur la qualité du son (au contraire des Powerbeats 3 par exemple), ils ne sont pas aussi ergonomiques que des Ticpods Free, leur utilisation est limitée sous la pluie. Pourtant c'est souvent eux que j'amène lors de mes sorties. Voici les éléments que j'apprécie :

  • Simplicité d'utilisation : c'est leur gros point fort. Pas de fioriture, droit au but, trois boutons et basta. C'est ce que je recherche sur des écouteurs de sport. Lorsque l'on est en train de courir, on n'a généralement peu de neurones à réserver à l'utilisation de ses écouteurs.
  • Le maintien : ce ne sont pas les plus confortables que j'ai pu tester. Par contre, ils sont fournis avec tout un tas d'accessoires interchangeables (ailettes et embouts) ce qui vous permettra sans aucun doute de trouver la combinaison qu'il vous faut. Dès lors, le maintien est très bon.
  • L'autonomie : elle est bonne sans être excellente. 8h en tout est pour tout, ce qui place les X4 derrière la concurrence (12h pour les Powerbeats 3). Cela dit, pour l'entrainement quotidien cela suffit largement. De plus, ils se rechargent vite, donc cela ne pause pas vraiment de problème. Même pour une sortie longue en montagne, vous aurez de quoi faire. Point très positif, on peut connaitre le pourcentage de batterie restant à tout moment sur son smartphone. Une alerte sonore indique également lorsque la batterie est à 40% puis à 20%.
  • Le réglage du son : je ne parle pas ici du volume, ce serait trop évident. Je parle de la tonalité du son. Via l'application smartphone, vous pouvez régler le son à votre convenance : plus grave, plus aigu, plus de basse etc. On vous propose des réglages déjà faits, ceux de Timothy Olson ou Rory Bosio. Je ne m'y suis pas vraiment penché (j'ai laissé le mode "Flat"), mais ça peut être intéressant.
  • La robustesse : c'est une des qualités affichées, et je dois dire qu'après plusieurs mois d'utilisation quasi quotidienne ils fonctionnent toujours aussi bien. IPX7 en indice de protection, ça commence à être sérieux. Ils peuvent être immergés jusqu'à 1m pendant 30 minutes, ce qui en soit les couvre contre toutes les intempéries possibles. Ils ne sont pas faits pour nager cependant ne nous méprenons pas. 

Des écouteurs pas exempts de tout reproche

De très bons écouteurs certes, mais ils ont aussi quelques défauts.

Le premier concerne l'isolation sonore. Je trouve qu'elle est trop prononcée. D'une manière générale j'aime plutôt lorsque les bruits ambiants (notamment en agglomération) n'altèrent pas l'écoute, d'autant plus lorsqu'il s'agit de podcast où il faut entendre précisément ce qui est dit. Cependant, avec ces X4 on est vraiment coupé du reste du monde. Même sans son, le simple fait de les mettre aux oreilles, on n'entend plus ce qu'il y a autour. Je déconseille pour une utilisation en ville. 

L'autre point qui me chagrine un peu est leur utilisation sous la pluie. Ce sont des écouteurs "outdoor" qui devraient fonctionner correctement peu importe les conditions. Or justement lorsqu'il pleut (vraie pluie, pas un simple crachin) l'expérience est beaucoup moins réjouissante. Dès lors qu’il y a trop d’eau, le maintien ainsi que l’écoute baissent clairement en qualité. Les écouteurs ont tendance à glisser et le son semble grésiller. Pas de panique, il suffira de les sécher et tout redeviendra normal, mais c’est tout de même un peu gênant. J'ai aussi eu le problème lors de séances intenses ou j'ai beaucoup transpiré. C'est un peu dommage.

Pour conclure : malgré ces derniers éléments, de très bons écouteurs, simples et efficaces, parfaits pour l'entrainement quotidien.