La nouvelle Nike ZoomX Invincible, la chaussure anti blessure?

Pour les longs enchainements

En ce début d'année 2021 Nike nous présente une nouvelle chaussure particulièrement travaillée pour les amateurs de sorties longues, avec un accent particulier sur la préservation des blessures. A courir souvent et longtemps, nous avons tous été concernés au moins une fois par quelques tendinites et autres étirements musculaires.

📷 Nike ZoomX Invincible | Pour les longs enchainements

Caractéristiques Nike ZoomX Invincible

  • Prix catalogue 180€
  • Poids 314g
  • Drop 9mm
  • Talon 37mm
  • Méta 28mm

Usage: Pour les longues distances, l'amorti, les courses longues et la prévention des blessures à l'entrainement
Points forts: Le confort, l'amorti, la stabilité et le déroulé du pied
Points faibles: Le prix, le poids, la dynamique
Note: 4/5

La meilleure manière pour réduire ou simplement éviter les blessures est d'écouter son corps, ne jamais vouloir trop en faire et suivre quelques règles de base concernant l'entrainement et les enchainements de course. S'échauffer, récupérer, être progressif. Malheureusement cela ne suffit pas toujours, et le choix ou la structure de la chaussure pourra aussi réduire les risques. C'est dans ce sens que Nike a pensé cette ZoomX Invincible Run.

La Nike ZoomX Invincible Run - Profil

Un peu comme sur les chaussures de route Hoka depuis quelques temps déjà qui ont démocratisé les épaisses semelles et un "rocker" marqué de la chaussure, cette Invincible Run s'appuie sur la mousse "Zoom X" de Nike et un profil de bascule assez marqué. Encore plus que la Nike React Infinity Run 2 cette Nike ZoomX Invincible Run se destine aux coureurs qui enchaînent les sorties longues en prévisions d'un marathon, ou même par exemple d'un ultra trail ou d'un 100km compte tenu de la semelle qui peut convenir sur les chemins forestiers par trop techniques.

La Nike ZoomX Invincible Run - Profil des chaussures

Avec un poids annoncé de 315g on est effectivement dans la catégorie des chaussures longue distances. Ce n'est pas une chaussure qui vous fera battre votre record sur 10km. On note aussi l'étonnant renfort de stabilité à la base du talon, typiquement pour compenser la fatigue du pied après quelques heures de course ou pour les débutants qui n'ont pas la dynamique d'un coureur aguerri. Le drop est de 9mm, plutôt classique, et la semelle épaisse de

La Nike ZoomX Invincible Run - le talon

La Nike ZoomX Invincible Run incarne l’association parfaite entre amortissement, stabilité et géométrie des bascules. La semelle intermédiaire est faite de mousse ZoomX réactive, qui renvoie plus d'énergie sous le pied que toute autre mousse Nike. Créée pour les longues courses d'entraînement, la silhouette Invincible comprend plus de mousse dans la semelle intermédiaire que la mousse React dans l'Infinity, créant ainsi une course douce tout en renvoyant plus d'énergie pour une meilleure économie de course.

Nike présente aussi cette Invincible Run comme le modèle d'entrainement "gentil" des chaussures beaucoup plus radicales que sont les Alphafly et Nike Vaporfly. J'attends les premiers modèles qui ne devraient pas tarder à sortir en magasin, probablement d'abord sur le site de la marque et plus tard dans le courant de l'année dans les boutiques. Je reviendrai sur cette fiche technique pour apporter quelques informations supplémentaires dès les premiers tests de la chaussure.