Hoka SpeedGoat

La chaussure de trail polyvalente

La Hoka SpeedGoat remplace la Rapa Nui et bientôt tout le Monde la voudra. Programmée pour l'été ou à peu près, j'espère pouvoir tester ce nouveau modèle Hoka pour remplacer mes Rapa Nui 2 qui commencent à fatiguer des crampons.

📷 Hoka SpeedGoat | La chaussure de trail polyvalente

La Hoka Speedgoat, aka Rapa Nui 3

La Hoka Rapa Nui est sans doute le fer de lance de la gamme Hoka Trail. Après la 1 et la 2, la marque a lancé en ce début d'année la Rapa Nui 2S équipée d'une semelle vibram pour corriger le principal point faible du modèle : sa semelle. Avec des crampons qui passent au vibram, on gagne indéniablement en longévité et en grip.

NEW: Le test des Hoka SpeedGoat.

Les Hoka SpeedGoat succèdent aux Rapa Nui et auraient pu s'appeler Hoka Rapa Nui 3. Le coloris sur cette photo ne sera sans doute pas commercialisé (voir les 4 variantes plus bas), et c'est dommage. Note MAJ 06/05: Rien n'est moins sur comme le suggère ces photos de la Rapa Nui 3 / SpeedGoat

Fidèle à son habitude de cadencer ses nouveautés à un rythme rapide, Hoka annonce déjà une nouvelle version : La Hoka SpeedGoat encore parfois appelée Rapa Nui 3 comme le montre la photo ci-dessous.

Les Hoka SpeedGoat succèdent aux Rapa Nui. Bon en gros on a là les Rapa Nui 3.

Le choix de ce nom est impulsé par le choix de Hoka de se positionner comme une marque américaine en s'appuyant de l'aura de Karl Metzer là bas outre-atlantique. Les couleurs du modèle reprennent aussi celles de RedBull son autre sponsor. Je reprends ci-dessous le descriptif du catalogue:
Arme de prédilection de la légende du trail running Karl Meltzer, la Speedgoat associe le confort d’une chaussure de course sur route et une semelle externe Vibram® dynamique garantissant une accroche optimale, quelles que soient les conditions.

Les Hoka SpeedGoat disposent d'une semelle Vibram comme les dernières Rapa Nui 2S.

Caractéristiques de la SpeedGoat

Sur le papier ces Hoka SpeedGoat restent très proches de la RapaNui 2S. Le nom de "Rapa Nui 3" envisagé à un moment est suffisamment parlant, et en attendant de pouvoir en tester une paire il est légitime de penses qu'il n'y aura pas de grosses évolutions. Sauf peut-être dans le dessin de la semelle.

  • Profil de semelle incurvé équilibré sous les métas Géométrie. Forme en H pour une stabilité renforcée, ça reste du classique Hoka.
  • Poids : 235 g en taille 7 USW, 275 g en taille 9 USM. C'est léger comparé à d'autres modèles de trail.
  • Tige : Construction SpeedFrame légère sans coutures. Revêtements synthétiques soudés pour le maintien. Sous-couches en microfibre soudées pour le confort
  • Semelle intermédiaire : IMEVA
  • Drop de 5 mm sur un amorti de 28,5 mm au niveau des métas et 33,5 mm au niveau du talon. Ca reste très proche de la Rapa Nui 2s qui propose respectivement 29 et 34mm.
  • Semelle externe : Vibram® MegaGrip 4 mm. Rainures souples pour la stabilité.
  • Laçage : Lacets classiques.
  • Semelle interne : OrthoLite thermoformé 3 mm.

Photo de la SpeedGoat tirée du catalogue Fall 2015.

Il semble par contre si on s'en tient au catalogue Fall 2015 que la RapaNui 2S disparait de la gamme Hoka.

Avec le modèle bleu, la SpeedGoat sera dans un premier temps disponible en 4 couleurs.

On remarque sur les photos que Hoka semble avoir définitivement laissé tomber son système de laçage rapide. Le profil de la semelle est aussi sensiblement différent de celui de la Rapa Nui avec en particulier une rainure périmétrique qui pourrait apporter plus de souplesse de l'ensemble et un meilleur comportement en dévers par exemple.

Partager