Faire du Trail dans le Vercors

Des stages, des courses, des Offs

Je commence à bien connaitre le Vercors pour quelqu'un qui a grandit en Bretagne et qui vit à Paris. J'y suis allé plusieurs fois faire de la randonnée entre copains, en accompagnant des circuits organisés par des agences, en été ou en hiver, en participant à quelques courses de trail, au total près d'une dizaine de fois.

📷 Faire du Trail dans le Vercors | Des stages, des courses, des Offs

Au début de l'année, autour d'une biere avec Greg Runner nous réfléchissions déjà à reproduire l'expérience dans le massif de Belledonne en 2016. En Juillet, lui commençait à travailler sa préparation UTMB. Je cherchais quant à moi à retourner dans la montagne sans enjeu que celui de profiter autrement des sentiers après avoir participé à beaucoup de courses depuis quelques mois (TransGranCanaria, Blue Trail, Lavaredo). Pour différentes raisons, le Vercors nous semblait une bonne idée et nous validions le projet: 3 jours de trail autour de Méaudre dans la partie nord du Massif.

Greg en sous bois quelque part en transition entre la vallée de Méaudre et celle de Villard.

Greg connaissait l'agence spécialisée Arcanson, et comme je ne voulais pas non plus que nous nous compliquions les choses avec l'organisation et la logistique nous décidions que l'agence allait s'occuper de l'organisation de notre séjour. Le seul input que nous leur donnons: nous voulons faire 100km en trois jours, sans prendre de voiture. En arrivant à Méaudre au Gîte Arcanson nous rencontrons Aurélie et Sébastien les deux gérants de cette structure familiale spécialisée dans les activités de plein nature et en particuliuer le ski nordique l'hiver, et la randonnée comme le trail l'été. C'est Sébastien qui nous présente les sentiers que nous allons parcourir et nous propose d'être hébergé sur Méaudre, Lans en Vercors et Autrans de manière à ce que nous puissions enchainer dès le matin sans transition. Nous profitons ensuite des sympatiques installations et surtout du Sauna et du Størvatt (je suis un grand amateur du Sauna et celui d'Arcanson est particulièrement efficace, je le recommande).

Passage en balcon lors de la deuxième journée, au dessus de Villard de Lans, avant de bifurquer vers le Col de l'Arc.

Le parcours

Descente vers Lans en Vercors après le passage en crête entre le Col de l'Arc et le Pic Saint-Michel.

Voici une description du parcours réalisé sur les trois jours. Il emprunte en général les sentiers balisés de randonnée, les GRs ou la Traversée du Vercors, mais l'agence peut aussi fournir une trace customisée selon vos envies (plus de kms, plus de technique, ...). Sébastien connait tous les sentiers du massif et est capable de sortir ce qui vous convient. Le circuit que nous avons réalisé correspond globalement à celui-ci dénommé "Trail des 3 vallées 4 montagnes" chez Arcanson. Vous pouvez aussi trouver quelques éléments d'information sur mon profil Strava.

J1 Méaudre - Lans en Vercors

Une première étape de mise en jambe pour ce circuit de trois jours de trail dans le Vercors. On début par quelques kilomètres dans la vallée de Méaudre, puis nous passons du coté de Villard avant de monter et traverser en balcon en direction du Col de l'Arc et du Pic Saint-Michel. La journée se termine tranquillement en descente sur Lans en Vercors.

J2 Lans en Vercors - Autrans

Deuxième journée, nous prenons la direction du Nord du Vercors en longeant la crête forestière qui sépare Lans en Vercors de la vallée de Méaudre et Autrans. Nous allons en direction de La Molière puis la Buffe. Superbe vue sur toute la vallée de l'Isère, Grenoble et le reste. Fin de la journée sur terrain un peu technique avant de terminer sur une piste roulante jusqu'à Autrans.

J3 Autrans - Méaudre

Dernier jour de cette balade avec Greg, Nous partons d'Autrans pour revenir sur notre point de départ à Meaudre. Pour cela nous passons par le Pas de Pertuson en direction de Rencurel. Le paysage est plus bucolique, c'est la période des moissons. Depuis Rencurel une longue montée sur le Gros Martel avant de redescendre vers Méaudre. Fin de la journée entre les champs pour arriver au gîte Arcanson.

Les traces GPS

Voici les traces GPS de ces trois jours de trail dans le Vercors.

Je suis tout au nord du plateau du Vercors, au lieu dit de la Buffe dominant la vallée d'Autrans.

Séjours trails

Voici quelques séjours organisés par Arcanson, tant dans le Vercors qu'ailleurs dans les Alpes et en particulier dans le Queyras. Je recommande fortement ce type de service qui permet de se concentrer sur la pratique en délégant l'organisation et la logistique. Le Trail des 3 vallées / 4 montagnes dans le Vercors click, 5 jours de trails dans le Queyras click, la traversée de la Chartreuse en 5j click

Ma vidéo de ce Off

J'ai aussi beaucoup de rushs des premières et troisièmes journée, mais je les ai donnés à Greg pour qu'il s'en serve sur les siennes (vidéos). Je vous suggère du coup d'aller faire un saut sur la chaine YouTube de Greg, les 3 épisodes valent le coup!

Les courses de Trail dans le Vercors

Vous trouverez ci-dessous une petite synthèse des courses de trail dans le Vercors. Ce n'est sans doute pas exhaustif, mais cela devrait vous aider à faire voter choix si vous cherchez un événement dans le massif. Je ne mets pas les dates exactes car elle varient d'une année sur l'autre.

  • Les Drayes du Vercors, en juin. C'est un 50 km de 2900md+ autour de la Chapelle en Vercors. La course est ancienne puisqu'elle date de 1994, une antiquité dans le monde du Trail :).
  • Le Glandass Trail, un 66km mais aussi 14 et 35. Le 66Km propose 3900md+ au départ de Chatillon en Diois juste au sud de la réserve naturelle des haut plateaux du Vercors.
  • L'Ultra Trail du Vercors, en septembre. Un Ultra de 87km et 4300md+ entre Corrençon, Méaudre, Autrans et St-Nizier, qu'on peut aussi courir en relai par équipe de 2 ou 4.
  • Le 40km Vercors de l'UT4M que j'ai eu le plaisir de courir en 2016. Je l'ai aussi couru une deuxième fois cette année (2017) dans le cadre de l'UT4M challenge qui regroupe les 4 massifs sur 4 jours (voir mon récit de course ici). L'événement a lieu dans le courant du mois d'août.

Partager