Le Trail Blanc

Stages et courses

Je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment courir dans la neige. Il y a bien quelques fois où le sol se couvre de blanc sur mes terrains d'entrainement, mais ce n'est jamais suffisant pour que mes sorties suffisent à me préparer ou parler de trail blanc. J'ai bien couru une SaintéLyon plutôt blanche en 2013. Il y a aussi eu l'incroyablement beau Ultra Marathon du Laugavegur, une course en Islande où il faut traverser un grand plateau enneigé sur plusieurs kilomètres.

📷 Le Trail Blanc | Stages et courses

L'année dernière j'ai eu l'occasion de faire un stage trail blanc avec l'UCPA d'argentière. Je pensais que c'était une bonne façon de réaliser un bon bloc de fin de préparation pour mon premier Ultra Trail de la saison 2016, l'UTÔP à Madagascar, mais aussi de passer quelques temps dans cette vallée de Chamonix à une date où les sentiers sont largement moins empruntés qu'ils le sont à la fin du mois d'août.

Stage de Trail hivernal

Descendre dans la neige depuis le chalet de Loriaz lors du stage de trail blanc à l'UCPA d'Argentière.

Dans mon esprit, il y avait peu d'intérêt à se préparer spécifiquement à la course sur neige. Il y a bien une technicité spécifique, mais je pensais que mes sentiers gras et boueux d'Île de France étaient suffisants pour appréhender un éventuel trail blanc. Ensuite, les premières échéances de course arrivent parfois dès le mois de mai, et si on veut se préparer au dénivelé en montagne il est souvent difficile de faire autrement que de courir dans la neige.

L'UCPA propose donc des stages de trail, hiver comme été d'ailleurs. Il faudra faire attention au groupe dans lequel on s'inscrit au risque de soufrir, la moins bonne marque dans la petite équipe avec laquelle j'ai passé ces quelques jours valait 1h30 au semi...

J'ai plutôt aimé les longues montées et descentes dans la neige qui travaillent fortement (encore plus qu'à sec), les mollets en montée, la proprioception en descente. Les descentes sont même très ludiques lorsqu'il faut accepter de glisser pour aller vite tout en faisant attention aux différentes textures de neige pour les chevilles.

Nous faisions aussi un peu de préparation physique, des techniques d'étirement, ce que je ne fais jamais par flemme; l'intérêt d'être en groupe pour cela est évident. Nous avons même fait une séance "qualitative" pour travailler la pause de pied sur le tartan de la piste d'athlétisme de Chamonix, courant pieds nus pour comprendre qu'il y a bien une façon naturelle de poser le pied au sol.

A la fin de la descente en arrivant sur Argentière.

La montagne en hiver est aussi superbement belle, peut-être même plus qu'en été. Sa difficulté d'accès, sa rareté de ce fait, ajoute encore au plaisir à y aller. Faire un stage de trail hivernal est sans aucun doute une très bonne préparation en prévision d'un objectif de printemps, mais pour moi la vraie motivation réside dans la beauté des lieux. Pour vous en donner une idée, je vous invite à regarder ci-dessous les quelques photos prises en janvier cette année lors de quelques sorties à l'aube sur les hauteurs de la Toussuire

Fin janvier je passais quelques jours dans la station de la Toussuire, avec des sorties à l'aube. L'occasion de faire de belles photos de trail dans la neige.

Stages de Trail

Il existe différentes structures organisant des stages de trail, et en l'occurence des trails blancs. Ils sont en général encadrés par des traileurs expérimentés et accompagnateurs en montagne diplomés. J'ai participé à celui de l'UCPA d'Argentière mais vous n'aurez pas de mal à en trouver ailleurs.

Une liste de Trails Blancs

Je profite aussi de cet article pour compiler une sélection de trail blanc. J'avais envisagé de courir la SnowRace début février, puis finalement mon emploi du temps n'était pas compatible.

  • La liste proposé par Trails Endurance, qui sera sans doute mis à jour l'année prochaine ici;
  • L'incontournable Calendrier du Sportif, où en filtrant sur les mois de janvier et février on a de fortes chances de trouver ce qu'on cherche, ici;

Je ferai une mise à jour de cet article en y compilant les courses hivernales auxquelles j'aimerais éventuellement participer.

Partager