Un Trail au Cap-Vert

5 jours à Santo Antão

Je pratique la randonnée et le trek depuis longtemps. Au début je partais seul, souvent en plus en autonomie, dans les montagnes françaises comme ailleurs en Europe. Avec le temps j'ai été attiré par les randonnées organisées, en groupe pour partager l'expérience du voyage ou simplement pour de simples questions logitisques: c'est plus simple. Depuis quelques temps, je questionne les organisateurs de voyage spécialisés dans la randonnée: pourquoi ne faites vous pas des circuits de Trail, les sentiers sont souvent les mêmes et vous maitrisez déjà la logistique.

📷 Un Trail au Cap-Vert | 5 jours à Santo Antão

Présentation

Vers le sommet de l'île en direction de Morro de Covaozinho.

Je suis donc parti à la découverte du circuit "Trail du Cap-Vert" que Chamina Voyages vient tout juste de lancer. Je pars surtout sur un voyage de "reconnaissance" accompagné de deux journalistes (Wider et Spirit Outdoor) ainsi que Caroline Benoît et Anthony Gay deux trailers de l'équipe Sigvaris. L'idée est de faire un reportage, faire des photos des champions, les voir évoluer et découvrir le pays. Je connais l'agence, elle est spécialisée sur la marche à pied, et je suis aussi déjà allé au Cap-Vert (récit ici et photos là) il y a 4 ans. Je pars donc en terrain connu.

Le voyage se déroule sur une semaine et reprend le format des séjours randonnée. Deux jours sont réservés à l'arrivée sur place et la logistique de transfert, il reste 5 jours pour courir. Le premier jour de course sera l'occasion de sentir l'ambiance de l'île de São Vicente, les autres jours nous permettront de plonger au coeur de la superbe Santo Antão.

Carnet de route détaillé, cartes de randonnée et surtout traces GPS. Aucun souci pour se répérer sur place.

Je suis partagé entre l'envie de courir l'ensemble des 5 étapes, et celle de faire des photos (et donc de porter un gros sac). La première étape avec Caroline et Anthony me rappelle que nous n'avons pas du tout le même niveau et je peine à les suivre alors qu'ils sont presque à leur allure de footing. Surtout en montée. Je décide donc les jours suivant d'alterner course et photographie selon le terrain et les lieux. Je profiterai aussi du terrain et des échanges avec Anthony et Caroline sur la passion que nous partageons, sans parler des nombreuses photos (voir l'article avec toutes les photos ici) que je ne pouvais que faire avec un couple aussi photogénique.

Sur le papier les étapes font environ 20km pour un dénivelé positif qui varie de 500 à 2000m. Voir le détail de l'offre sur le site de Chamina Voyages.

Ce voyage fut aussi l'occasion de retrouver l'ambiance Cap Verdienne. J'avais le souvenir d'un accueil très agréable, chaleureux mais sans être exhubérant comme le sont souvent les gens des îles. Il faudra évidemment faire preuve de contrôle pour ne pas tomber sous le charme du Rhum Coco ou de la mélasse qui vous sera proposée en fin de journée, sans quoi la course du lendemain peut-être difficile. Je vous conseille quand même de vous rendre au bar terrasse sur la petite place de Vila das Pombas où nous étions hébergés le dernier jour. Le patron improvise souvent un boeuf musical où quelques amis l'accompagnent et chantent. Must.

Photos

Voici un petit aperçu de paysages habillés de modèles coureurs. Pour voir ma sélection étendue de photos de trail au Cap Vert c'est ici.

Sur la plage Praia de Ribeira Seca entre Cruzinha da Garça et Corvo dans le nord de Santo Antão.

Sur le rebord du cratère près de Tope de Coroa, le sommet de l'île de SAnto Antão.

Speedy Anthony lève la cendre volcanique.

Les cultures en terrasse dans Ribeira de Paùl.

Le circuit jour par jour

  • Trail à Sao Vicente
  • Sur les hauteurs de Santo Antao
  • Trail à Sao Vicente
  • Trail à Sao Vicente
  • Trail à Sao Vicente

Partager