Test du sac Hoka Evo Race 17l

Un bon sac fonctionnel

Hoka est avant tout connu comme marque de chaussures, et c'est bien ce qu'ils font. Il y a à peu près 1 an, ils ont décidé de lancer une petite gamme de sac qui sont en fait un re-packaging de modèles Oxytis. Le Hoka Evo Race 17l est en fait le Oxytis Hydragon Ace 17l. La version Hoka possède ses propres couleurs et rien ne rappelle l'origine Oxytis du modèle. Avec son volume annoncé à 17l et ses nombreuses poches accessibles, il se destine plutôt aux longues distances mais son faible poids (~300g) ne vous empêchera pas de le prendre pour la sortie longue du dimanche.

📷 Test du sac Hoka Evo Race 17l | Un bon sac fonctionnel

Voir aussi chez Hoka mes tests des Clifton, Challenger et SpeedGoat.

Le sac Hoka Evo Race 17l

Le sac est plutôt pensé pour être utilisé avec une poche à eau plutôt que des bidons. Après quelques sorties avec des bidons de 750ml pour simuler une sortie de type trail long, je ressens assez vite des points de pressions au niveau des côtes. Les portes bidons sont assez bas, ceci expliquant la chose.

Ici lors d'une sortie longue entre Clamart, Meudon et Versailles sur les sentiers de l'EcoTrail. On voit le positionnement des bidons.

Niveau rangement, c'est bien pensé. Sur la poitrine, 2x2 poches qui deviennent de vrais cargos lorsqu'on utilise la poche à eau. De chaque coté au dessus des hanches, une petite poche supplémentaire. Dans le sac, un système de rangement compartimenté pour pouvoir simplement retrouver chaque objet en course. C'est la chose la plus intéressante sur ce Hoka Evo Race 17l. Sans apparemment alourdir ou compliquer le sac, ces poches sont surtout très pratiques et réduisent nettement le temps passer au ravito. Ca permet aussi d'éviter que tout se retrouve tombé au fond du sac. Le sac s'ouvre aussi en grand, posé à plat sur le sol on accède facilement à l'ensemble du contenu.

Fort pratique, les nombreux compartiments dans le sac.

Autre chose plutôt bien vue, un système de fermeture magnétique des poches. Pas de prise de tete avec une fermeture éclair ou un scratch qui est toujours pénible à ouvrir.

Sur chaque bretelle, une première poche. On voit ici le petit aimant qui sert à la fermeture.

Le sac est disponible en 3 tailles, S, M ou L. Chose assez originale, les bretelles sont réglables par l'intermédiaire d'un scratch. J'y vois aussi la possibilité de les défaire et en retournant le sac d'accéder au contenu de la grande poche sans avoir besoin de l'enlever. C'est un détail, mais on est parfois trop fainéant pour enlever complétement le sac, sans compter le fait de ne pas perdre de temps au ravito. On peut ainsi déjà préparer sa poche à eau pour la remplir, ou tout en continuant à marcher et récupérer sa frontale ou une barre.

Le velcros latéral au bas des bretelles qui permet de régler le sac, mais aussi de le retourner pour accéder à l'arrière du sac sans l'enlever.

Sur chaque bretelle, une seconde poche.

En conclusion

Ce Hoka Evo Race 17l est un très bon sac. Il tient évidemment de la marque Oxytis qu'on voit depuis quelques temps sur les courses et ce n'est pas un hasard. Le sac est ergonomique, les poches nombreuses, les compartiments à l'intérieur fort pratiques. Je regrette pour ma part de ne pas pouvoir véritablement utiliser des bidons, mais finalement on peut aussi faire sans.

Autres tests

Comme d'habitude, voici quelques autres articles de traileurs ayant aussi testé le produit

Partager