Test des Dynafit Feline Ultra

Pour de l'Ultra technique

Marque assez peu connue des traileurs, elle l'est beaucoup moins des montagnards et pratiquand du ski alpinisme. Dynafit produit depuis toujours des chaussures de ski, et des skis de rando. Depuis quelques années la marque allemande propose une petite gamme de chaussures de trail, les Feline. La Feline Ultra est le premier modèle destiné aux longues distances.

📷 Test des Dynafit Feline Ultra | Pour de l'Ultra technique

Vidéos et images réalisées dans le massif de belledonne et sur mes sentiers habituels d'entrainement.

Lors du weekend de reco sur les sentiers de l'Echappée Belle dans le massif de belledonne.

La première chose que chacun constatera en enfilant les Feline Ultra, son confort. Le pied est bien tenu, pas trop serré, on se sent en sécurité. La languette est assez large et épaisse. Elle offre un bon fit. Pas de lacets traditionnels mais une sorte de quick lace maison. Je ne suis jamais très fan de ces systèmes, mais disons qu'ici ça fonctionne.

Le grip est phénoménale, je n'exagère pas. Le Vibram MegaGrip est sans doute le meilleur matériaux qu'on peut aujourd'hui trouver sur le marché. J'ai même été surpris lors d'une descente que la chaussure ne dérape pas au moins un peu sur un virage appuyé. Il a suffit de peu que ma cheville encaisse le coup.

Dès les premières foulées et surtout en descente, la chaussure fait preuve d'une bonne stabilité. La grosse qualité de la Feline Ultra est son excellente accroche. C'est l'élément qui m'a le plus impressionné sur la chaussure. La semelle en Vibram MegaGrip est très efficace, au point que sur un appuie prononcé en descente où une chaussure classique aurait au moins un peu glissé la Dynafit Ultra n'a pas bronché et ma cheville est presque partie en vrille. Sur terrain et rochers humides le comportement est aussi excellent.

L'avant et les cotés de la chaussure sont très protégés. Cela alourdit la chaussure mais elle ne craint pas les chocs.

Comme on peut le voir sur les photos, la chaussure dispose de gros renforts de protection sur l'avant et les cotés. Il suffit de mettre la Feline Ultra à coté de n'importe quelle autre paire de chaussures pour constater que celles-ci sont parées! Je n'ai pas le recul nécessaire pour parler de la longévité de ce modèle, mais Dynafit est partenaire de l'Echappée Belle et lorsqu'on connait le terrain du massif de Belledonne où se court l'événement on peut supposer que le produit est près à la confrontation (sinon c'est risqué en terme de communication et d'image pour Dynafit). D'ailleurs, Florent Hubert l'organisateur de l'Echappée Belle court en Feline Ultra.

Avec un drop de 8mm, j'ai personnellement eu un peu de mal à courir avec sur le long. C'est ma critique principale, je trouve qu'elle manque de dynamique et qu'elle a tendance à taper lorsqu'on doit vraiment courir. C'est effectivement une chaussure d'Ultra.

Comme une chaussure ne peut pas avoir toutes les qualités, la Feline Ultra est pensée pour les Ultra Trails en terrain technique. Elle est robuste, stable, confortable. Mais elle n'est pas une très bonne coureuse. Le drop de 8mm ne facilite pas les choses pour un coureur médio-pied, et la rigidité générale de la chaussure fait qu'un coureur qui préfère courir lentement plutôt que de marcher vite (à vitesse équivalente) y verra un désagrément. mais enfin, c'est bien ce pour quoi la Dynafit Feline Ultra est faite : les courses longues et techniques.

Les Feline Ultra

Partager