Test des Asics Trabuco 5

Asics Gel Fuji Trabuco 5

Je ne connais pas très bien les produits Asics. Il y a de cela quelques années je courais avec des Asics Kahana, je crois que je finissais les Templiers avec en 2013. Je teste les Asics Fuji Trabuco 5 depuis presque six mois et je reviens ici avec mes petits commentaires mêlant présentation fonctionnelle et ressenti général du produit.

📷 Test des Asics Trabuco 5 | Asics Gel Fuji Trabuco 5

La Asics Gel Fuji Trabuco 5 est une chaussure polyvalente qui est peut-être la synthèse du savoir faire de la marque. Je n'ai jamais couru avec les précédents modèles et je ne peux donc pas comparer, mais voici un aperçu après quelques sorties réalisées cet été.

Test des Asics Gel Fuji Trabuco 5 lors d'une sortie vers le Lac Combal.

Voici la vidéo de ce test des Asics Gel Fuji Trabuco 5, filmée à l'occasion de la descente du km vertical de Chamonix et lors de quelques sorties sur mes lieux d'entrainement. Je reprends ci-dessous les principaux éléments et mon avis sur le produit tel que j'en parle dans la vidéo.

Un test est toujours très subjectif, surtout lorsque le produit ne possède pas de spécificités techniques particulières. La Trabuco 5 offre une dynamique convaincante sans pour autant négliger le confort. Elle tient bien le sentier technique grâce à un chaussant assez précis (c'est sans doute mon pied), tout en ayant une footbox, un avant pied, relativement large et confortable. Je n'ai pas eu l'occasion de vraiment tester la chaussure sur terrain gras, je n'ai couru avec qu'entre juin et octobre, mais je n'ai pas trouvé de comportement rédhibitoire dans la boue.

Un peu au dessus de Chamonix non loin de Plan Prat, fin juin.

L'avant du pied est protégé par un pare pierre que j'aurais aimé voir un plus enveloppant sur les cotés. Le mesh de la chaussure descend jusqu'à la semelle ce qui peut à l'usage être un point faible, longévité?

La languette est confortable, les lacets efficaces avec la possibilité de les ranger dans la languette, une coque plastique semble bien protéger le talon même si je ne suis pas trop concerné par cet élément (attaque médiopied). Sur le plan dynamique j'ai quand même constaté une tendance à chauffer la plante des pieds lors de deux descentes un peu rapide (descente du km vertical de Chamonix et une autre descente en bitume non loin de chez moi). Difficile de dire si c'est quelque chose de vraiment propre à la chaussure, car il m'arrive assez rarement de descendre un KV à bloc. Je dis cela, mais Jean-Pierre Run Run a aussi constaté cela je crois.

Avant de vous laisser avec les quelques photos du produit, voici quelques présentations et tests de ce modèle (pas forcément la version 5 cependant): Un retour d'expérience de julien-trail.com, une vidéo en espagnol de la version 5 et globe-runners.fr avec un test de la version 4.

Asics Gel Fuji Trabuco 5

Vue dessus

Languette avec emplacement pour ranger les lacets.

Pare pierres

Pare pierres

Sur mes terrains d'entrainement.

Partager