Test des Altra Lonepeak 3

zero drop confort

J'avais présenté il y a quelques mois ces nouvelles Altra Lone Peak 3 qui venait compléter la gamme de chaussures de trail Altra. J'avais aussi présenté la version imper-respirante de l'ancien modèle, les Altra Lone Peak Neoshell finalement avec un peu de recul sans être totalement convaincu ou enthousiaste. Je reviens donc aujourd'hui après 3 mois d'utilisation de cette nouvelle version qui intègre quelques notables changements.

📷 Test des Altra Lonepeak 3 | zero drop confort

Il n'y a sans doute rien de mieux qu'une présentation vidéo, et c'est pour cela que j'en fait. Vous trouverez ci-dessous le test de cette paire de chaussures réalisé en deux parties, dans le courant du mois de septembre, puis à la toute fin du mois de novembre. J'ai aussi beaucoup utilisé ces Altra Lone peak 3 lors de mon voyage en Californie, en marchant beaucoup mais aussi sur quelques foulées.

Mon test en vidéo des Altra Lone Peak 3

Comme sur les autres Altra que j'ai pu porter (Lone Peak NeoShell et Olympus) le confort de la chaussure saute aux pieds. L'avant évidemmment, mais de façon plus générale l'ensemble de la chaussure. J'ai été aussi séduit dès la première foulée. la chaussure est souple, le pied pose naturellement, l'amorti est présent mais pas trop. La chaussure est aussi assez dynamique et pousse à vouloir accélerer.

Altra est une marque américaine. Pendant mon voyage en Californie j'ai pu aller assister à la Tahoe 200 miles Endurance Run. Beaucoup de coureurs étaient chaussés en Altra (largement beaucoup plus que chez nous). Le terrain là bas est souvent très roulant, pour ce que j'en ai vu aussi dans les parcs de Yosemite et Sequoia. C'est aussi dans la région et sur ces sentiers qu'a lieu la fameuse Western States. Cela explique peut-être que je trouve cette chaussure adaptée aux terrains plutôt roulants et pas trop techniques. J'ai eu la surprise à quelques reprises de sentir la chaussure partir ou se tordre sur des passages en fort dévers (voire d'ailleurs le pied glisser à l'intérieur). Je ne la trouve pas non plus très à l'aise sur de la grosse caillasse, la semelle n'étant pas excessivement protectrice. Ceci-dit, et c'est la seule critique que j'en ai, cette chaussure possède des gênes qui la rend vraiment très efficace sur terrains roulants et nerveux.

A l'usage la chaussure semble tenir la route. Un petit défaut peut-être lié à la production ou sur le matériaux utilisé, la mousse colorée utilisée sur les cotés au dessus de la semelle à tendance à s'écailler. Aucun effet sur la course, mais on s'attend à un peu plus de qualité (Je le montre dans la vidéo).

En terme d'usage. J'aime pour ma part les chaussures avec un peu d'amorti s'il s'agit de courir longtemps. Cela dépend de votre habitude de pied, mais je privilégierais donc cette chaussure pour des courses plutôt "non technique" (c.a.d. sans trop de caillasse) sur des distances moyennes (20-50km) même si cette chaussure à toutes les qualités pour un Ultra Trail.

Les Altra Lone Peak 3 en photos

l'accroche est je trouve un peu meilleure que celle de l'ancienne version, sans doute du fait de la forme des crampons et de leur taille un peu moins grande.

L'avant de la chaussure est typique des chaussures Altra, assez large mais somme toute un peu moins visuellement que les précédents modèles.

Le Mesh. Il me semble plutôt résistant. Difficile de comparer avec celui des anciens modèles car celui de la Neoshell que j'avais testé est complétement différent (la partie Polartec NeoShell justement).

Si vous avez tendance à talonner, sachez que cette partie de la chaussure n'est pas excessivement amortie. La cheville n'est pas trop maintenue et assez libre; moi j'aime.

C'est une des particularité des chaussures Altra, l'avant du pied est plutôt large et pensée pour offrir le maximum de place aux orteils. Le résultat, un confort incroyable. On fera peut-être attention aux terrains très techniques (cailloux / dévers) où je trouve que le pied peu parfois glisser à l'interieur de la chaussure. C'est peut-être aussi tout simplement parceque j'ai tendance à ne pas trop serrer les chaussures.

Le Zéro Drop, l'autre particularité Altra. Là vous devez savoir que si votre foulée n'est pas adaptée, ou plus spécifiquement si vous avez plutôt tendance à talonner que courir sur l'avant du pied, votre mollet devra compenser. Très vite vous le sentirez. Il faudra y aller progressivement.

Voici comme d'habitude quelques autres tests et présentations de la Lone Peak 3, chez hot-steppers.fr qui présente l'évolution avec la Lone Peak 2.5, un test chez globe-runners.fr qui insiste sur le fait qu'il faut une certaine habitude du zero drop pour bien maîtriser cette chaussure.

Conclusion

Cette Altra Lone Peak 3 est une excellente chaussure de trail très confortable et qui ne néglige pas pour autant la dynamique. On peut courir vite comme longtemps. N'oubliez pas que c'est une zéro drop et qu'il faut avoir l'habitude de ce type de chaussures sans quoi vos mollets vont souffrir. Attention peut-être aux terrains très pierreux, la semelle laisse sentir le terrain. Remarque qualitative sur la bande de couleur latérale au dessus de la semelle qui s'écaille.

Partager