Test des Salomon Sense Pro 2

La Salomon Polyvalente

La deuxième édition de la Salomon Sense Pro 2 est sortie depuis quelques mois déjà. Je n'avais pas eu l'occasion d'essayer la première version.

📷 Test des Salomon Sense Pro 2 | La Salomon Polyvalente

Voici la vidéo où je présente cette Salomon Sense Pro 2, une chaussure qui plait à un certain nombre mais qui ne m'a pas convaincu. Les précisions ci-dessous.

Difficile à priori de classer ces Salomon Sense Pro 2. La marque la présente dans la gamme CityTrail et sans regarder la semelle on pourrait facilement la confondre avec des chaussures de route. A l'usage, la Sense Pro 2 se comporte effectivement comme une chaussure de route plutôt rigide, même si l'amorti semble avoir été améliorée depuis le premier modèle. Le chaussant est plutôt bon, Salomon y met un certain accent via sa technologie Sensifit.

Je trouve cependant que le maintien du talon est un peu fort, via quelques inserts peu confortables à mon goût. Pour le reste cette chaussure est effectivement polyvalente et ne pêche réellement en aucun point : précision du chaussant, accroche correcte, laçage efficace, plutôt stable. A l'inverse, on lui reprochera un petit manque de caractère, c'est en fait ce qui m'empêche d'en dire beaucoup de bien. je suis sans doute blazé ou trop exigeant du fait que j'ai l'occasion de tester, d'utiliser et de changer de chaussures régulièrement, mais j'aime les chaussures qui tranchent.

Voici quelques photos en complément de la vidéo.

Lors d'une sortie sur les berges de la Seine dans la ville de Rouen.

Vue du dessus

Le Drop est de 6mm pour une épaisseur de semelle de 17mm à l'avant contre 23mm à l'arrière.

Les crampons ne sont pas très/trop marqués. On est dans la polyvalence.

Le talon est peut-être un peu trop étroit ou présent à mon goût. Je ressens une petite gêne lorsque je la chausse.

Dans la forêt de Fontainebleau lors d'une séance de test avec l'équipe de Wider Magazine. Ici avec les Salming Elements aussi testées sur Journal du Trail.

Le système de laçage QuickLace de Salomon, plus efficace que ceux similaires des concurrents.

En résumé

Cette Salomon Sense Pro 2 ne restera pas dans les annales des chaussures de trail. Je n'ai pas véritablement accroché avec le produit, sans doute du fait de son manque de caractère, mais c'est probablement subjectif comme tous les tests: La Sense Pro 2 est une chaussure polyvalente, aussi à l'aise sur route que sur sentier sans pour autant être particulièrement efficace. Le confort est perfectible (talon surtout), l'accroche dans la moyenne. Je la préconise plutôt pour les entraînements "Town 2 Trail" et les courses "nature" sur des sentiers roulants et des distances de 20-40km.

Je vous invite une nouvelle fois à regarder la vidéo où je m'exprime en plein exercice.

Partager