Résultats Vertigo

Résultats et Photos

Je ne sais pas dans quelle mesure j'aurais un jour pu gagner une course d'endurance, à l'école j'étais plutôt du genre explosif mais fainéant. Et pourtant ce jour là, j'ai bien été plus rapide que tout le monde pendant 7min 15s.

📷 Résultats Vertigo | Résultats et Photos

La Vertigo

Je m'éloigne clairement du sujet de prédilection de ce blog depuis quelques semaines. A la suite du Semi Marathon de La Marsa en mars, je suis invité à participer à un off de la Vertigo avec quelques journalistes dont Sylvain Bazin et Jean Pierre Run Run ainsi que Thomas Didier de Jogg.in. Je suis en pleine préparation pour le Madeira Island Ultra Trail, je le prends donc comme une sortie dénivelé.

Près pour en découdre :). Photo Jean-Pierre Giorgi

Le concept des courses d'escalier

Le principe est simple, on cherche un escalier et c'est le premier qui arrive en haut. Une course d'un style un peu différent mais surtout hyper spécifique. Dans l'histoire de ce sport, évidemment l'ascension de l'Empire State Building, et plus récemment la création de la Vertigo ou l'ascension de la Tour First à La Défense la plus haute tour de France. Cette année c'est la 4ème édition.
Sur ce concept qui marche les organisateurs de l'EcoTrail ont aussi lancé la Verticale de la Tour Eiffel cette année.

Gérer 954 marches

On discute 5 minutes pour savoir quelle allure tenir au départ sur ce genre de course. Je décide de marcher dès le début, quelques jeunes partent à toute vitesse. Dès les premières marches, j'utilise la rambarde pour me tirer.

Je suis en orange. Dès le début je monte en marchant 2 par 2 en m'aidant de la rembarde. Maitre Bazin juste derrière.

Très vite, dès le 10ème étage on sent que ça va être long. Je commence à remonter quelques gars et je me dis que Sylvain ne devrait pas tarder à me doubler (Sylvain Bazin quand même!)

Vers le 20ème, un jeune me reprend et me dépasse en courant. Ok c'est clair il va sans doute en remonter d'autres, mais je réalise aussi que cela fait plusieurs étages que je ne vois plus personne devant. Les jambes commencent à tirer, mais c'est surtout mes poumons et ma gorge qui souffrent et vers le 30ème tout brule.

Je remonte le jeunot puis je le redouble vers le 35. A ce moment je me dis que je suis peut-être en tête. J'ai un goût de sang dans la bouche, on m'en avait parlé. Je prends un moment pour me pencher et je crois avoir 2 ou 3 étages d'avance. Ca me donne une bonne raison de réduire un peu l'allure en me disant que si quelqu'un remonte j'aurai un peu de jus pour tenir.

J'arrive finalement sur le palier de l'arrivée au 48ème étage. Je termine en marchant lorsque le gars me dit que je suis premier. Surpris finalement car je n'ai JAMAIS l'habitude de viser une place. Effectivement on n'est pas sur une vraie course mais quand même nous devons être 50 et quelques coureurs entrainés. Une 20aine de secondes plus tard le jeunot arrive suivi de Jean Pierre et Sylvain. Thomas finit bien entamé quelques secondes plus tard.

Les résultats

Au 48ème étage avec mes 2 dauphins, Jean-Pierre et un petit jeune.

On discute 5 minutes lorsque tout le monde arrive en allant profiter de la vue sur La Défense. Thomas en profite pour vomir presque sur mes pieds.

Le classement