Reco UTMB - Part 1

Chamonix - Contamines - Bonhomme

Dans 2 jours je me lance sur l'ultra trail le plus connu au Monde. Véritable Graal de tout trailer, l'UTMB ®. Y participer n'est pas chose aisée puisqu'il faut disposer d'un certain nombre de points récoltés en étant finisher d'autres Ultra, justifiant ainsi d'une expérience suffisante pour attaquer les 170km et 10.000md+ de la course.

📷 Reco UTMB - Part 1 | Chamonix - Contamines - Bonhomme

Descente depuis la Balme vers Notre Dame de la Gorge. Les Contamines au fond.

Reco et Stage UTMB

Une fois ces points obtenus et le dossard tiré au sort il ne reste plus qu'à se préparer, s'entrainer, mais aussi éventuellement venir sur place pour reconnaitre le terrain. La reconnaissance du parcours se fait, c'est du bon sens, dans le même sens que celui de la course. On le fait en général en 4 ou 5j. Il existe plusieurs manière de le faire, en passant par une structure ou un accompagnateur certifié proposant des stages de trail comme par exemple 5ème élément, ou bien en y allant avec des potes.

J'ai décidé de passer quelques jours aux Contamines-Monjoie pour reconnaitre une partie du parcours. Ayant déjà couru la CCC et la TDS, j'ai une bonne idée du sentier après Courmayeur, mais aussi de la section "Col de la Seigne - Lac Combal - Mont Favre - Chécrouit - Courmayeur

Les Contamines offrent aussi un bon pied à terre à celui qui souhaite faire la reconnaissance de la TDS qui passe par le Col du Joly et le Col du Tricot. Ici les Chalets de Miage.

Les Contamines sont d'ailleurs un excellent choix pour celui qui voudra se poser pour un weekend choc en vue de courses comme l'UTMB ou la TDS, mais aussi l'Ultra Tour du Beaufortain puisque la commune voit passer les coureurs que ce soit pour monter à Notre Dame de la Gorge et au Col du Bonhomme, mais aussi entre le Col du Joly et le Col du Tricot.

Le col du Bonhomme ne signe pas la fin de la montée. Il reste encore à passer la Croix du Bonhomme.

Une variante du Tour du Mont-Blanc fait passer par le Col des Fours plutôt que de redescendre vers Chapieux.

Le passage de la Croix du Bonhomme se fait de nuit. On est à ~2500m d'altitude devient rare, Gentianes, Campanules... On peut aussi facilement y voir des Bouquetins, une harde occupe le terrain aux alentours de la Tête du Bonhomme. Sur cet autre sujet de l'observation animalière je vous conseille de suivre le superbe travail photographique de Geoffrey Garcel, garde de la Réserve Naturelle Nationale des Contamines Montjoie, et son projet Projet Sensible. Je publierai un article plus tard sur Journal du Trek.

Vue sur le Col du Joly sur la droite depuis le Col de la Fenetre qui permet de rejoindre le Col du Bonhomme par les balcons. Ici passe la TDS.

Descente du Col du Bonhomme vers la Balme.

Juste avant d'arriver à la Balme

Je recommande fortement de monter au sommet de la Tête Nord des Fours, une crête arrondie qui part du Col des Fours et domine l'ensemble de la vallée des Contamines.

Je prévois d'étoffer cet article et le sujet des stages trail, préparation et autres reco sur les courses les plus connus comme l'UTMB, la TDS, l'UTB. L'objectif pour moi au moment où j'écris ces lignes est évidemment de terminer cette grande course que je m'apprête à courir demain :)

Partager