Test des Brooks Cascadia 11

Les évolutions d'un modèle phare

J'ai eu l'occasion de tester les dernières Brooks Cascadia lors d'une visite du siège social de Brooks France non loin de Fontainebleau en région parisienne. En plus d'avoir pu passer en revue l'ensemble de la gamme, et bien sur celle de trail, nous avons mis une paire à l'épreuve sur les sentiers voisins.

📷 Test des Brooks Cascadia 11 | Les évolutions d'un modèle phare

Les évolutions entre les Cascadia 9, Cascadia 10 et Cascadia 11

Depuis la version 10, la Cascadia est une chaussure entièrement sans couture. L'objectif est d'apporter plus de confort et évidemment de limiter les échauffements et ampoules. Pendant l'opération elle a aussi perdu un peu de poids en passant de 337g pour la Cascadia 9 et 328g pour la Cascadia 10 (données Brooks).

La Cascadia a connu quelques problèmes de qualité au point de perdre la faveur des habitués de la marque. Sur le modèle 11, et selon mon contact chez Brooks, le mesh aurait été amélioré (et apparemment testé et approuvé par les athlètes de la marque la saison dernière). On voit effectivement quelques différences sur les photos ci-dessous.
Le poids de la Cascadia 11: 334g

La Cascadia 11ème édition

La semelle de la 11 reste la même que celle de la Cascadia 10

On retrouve donc le même profil que sur la 10 (ici en photo). Une semelle plutôt polyvalente, pas excessivement cramponnée, mais suffisamment pour la plupart des terrains.

Ici une vue de profil de la Cascadia 11 dans un coloris qui n'est pas encore sorti. Modèle féminin.

La Cascadia 10 (ci-dessus), qui a un peu été critiquée pour la qualité de son mesh.

Pour en avoir discuté avec Brooks, le mesh aurait été revu sur la Cascadia 11 et plutôt bien accueillie par les athlètes sponsorisés. On constate aussi que le pare pierre a été légérement modifié. Je ne peux pas juger de la résistance de la chaussure à défaut d'avoir pu la tester dansla durée. J'attends vos commentaires la dessus.

Autre vue de la semelle, on voit le concept "Pivot" qui apporte une bonne accroche/flexibilité latérale sur terrain technique.

La Cascadia 11 après une sortie d'une heure

Mon ressenti de test de la Cascadia 11

Si je devais résumer les qualités de cette Cascadia, je dirais "polyvalence et compromis". C'est la première fois que je chausse et que je cours avec des Brooks Cascadia et je ne pourrais pas faire de comparaison avec les précédents modèles.

Je pourrais cependant dire quelque chose comme : ces Cascadia pourraient être le résultat d'une hybridation de mes anciennes Mizuno Wave Ascend 8 (pour le confort et la souplesse) et des Saucony Xodus (pour la stabilité).

Je leur ai trouvé d'assez bonnes qualités dynamiques au point d'être efficaces sur la route. Elle sont aussi plutôt stables et précises, même si le drop est conséquent pour moi qui préfère des produits comme ceux de Hoka et Altra (ou encore justement la Xodus) (ou même les PureGrit tiens!). Le système de "pivot", censé apporter une meilleure tolérance sur terrain technique/en dévers, joue effectivement son rôle. Ca va dans le sens de ce qu'on cherche sur du long.

Sans aucun rapport avec ce test, j'ai aussi pu voir le tout nouveau modèle de PureGrit, la V5. Plus proche de ma manière de courir, j'ai hésité à les tester ce jour là en lieu et place des Cascadia.

En conclusion, il m'aurait fallu plus de temps pour pouvoir réellement donner un avis constructif sur cette fameuse Cascadia. Je ne dirais pas qu'elles sont meilleures sur un point ou un autre, c'est globalement un modèle très polyvalent.
Merci à Alexandre de Foulées 12 pour cette occasion. Sachez d'ailleurs qu'il organise régulièrement des sorties où vous pouvez essayer et tester les nouveautés des marques.

Mise à jour 4 avril

J'en profite pour lister quelques autres sources d'information et tests de la Cascadia 11:

  • Running Café qui lui trouve accroche, confort mais aussi un talon dur et une esthétique bof. Voir ici.
  • Endormofun qui parle de la visite chez Brooks qui a permis de tester ces Cascadia. Voir ici.
  • trail.x31 qui connait bien les différentes versions de Cascadia. Voir ici.

Partager